Voir uniquement les derniers développements
Historique du mouvement

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Jeudi 1 avril 04
Le conseiller d'Etat socialiste Pierre Chiffelle, responsable du DIRE (Département des Institutions et des Relations Extérieures), accompagné de Jean-Claude Mermoud, conseiller d'Etat UDC, se rend à Berne pour y présenter les dossiers de 1273 personnes réfugiées. Des négociations sont engagées pour trouver un accord entre le canton et la confédération en vue d'une régularisation. (Communiqué fédéral / Communiqué du canton).

/ Vendredi 28 mai 04
Signature de l'accord final entre le Conseil d'Etat Vaudois et Christophe Blocher, chef du département Fédéral de Justice et Police concernant les 1273 requérant-e-s d'asile. Le protocole d'engagement mentionne dès le départ un taux d'acceptation d'environ 50% des cas présentés. (Accord officiel, tenu secret pendant 3 mois).

/ Jeudi 24 juin 04
Création de la Coordination Asile.

/ Mardi 3 août 04
Jean-Pierre Chiffelle quitte son poste suite à des ennuis de santé. Jean-Claude Mermoud, conseiller d'Etat UDC reprend son poste en attendant une élection complémentaire.

/ Jeudi 12 août 04
L'ODR (Office fédéral Des Réfugiés) rend sa réponse concernant la demande de régularisation des 1273 requérant-e-s. 582 personnes reçoivent une réponse positive, 523 personnes voient leur renvoi confirmé, de même que 175 autres dont l'ODR n'analyse pas le dossier sous prétexte qu'elles ne répondent pas aux critères de la circulaire Metzler. Les personnes déboutées devront être expulsées au plus tard le 31 décembre 2004. (Communiqué de la Coordination, Communiqué fédéral, Communiqué du canton).

/ Vendredi 20 août 04
Lettre du député UDC François Brélaz en soutien aux déboutées kosovares (reproduction de la lettre).
Jusqu'au 28 août: piquet au centre ville pour la récolte de signatures pour la pétition de la Coordination contre les renvois.

/ Lundi 23 août 04
Le procès verbal d'une séance de la "Cellule de crise concernant les renvois des requérants", composée de représentants du DIRE (Département dirigé par Mermoud), du SPOP (service population) et de la gendarmerie est rendu public par une fuite. Classé confidentiel, ce document daté du 20 août dévoile la future stratégie du canton à l'égard des débouté-e-s. On y lit notamment:
  • La stratégie du SPOP est de fixer rapidement des vols afin de donner un signal incitatif aux requérants d'asile (RA).
  • Un vol spécial pour 7 RA adultes sera organisé et les intéressés n'en seront pas informés. La police viendra donc les chercher le matin, munie d'un ordre de perquisition, afin de les accompagner à l'aéroport de Zürich
  • (...) tient à rappeler que ces cas ne sont pas, à l'évidence des cas "faciles". En effet, certains RA ont déja un long séjour dans notre pays.


/ Mardi 24 août 04
Le Grand Conseil vote à une large majorité une résolution du député radical Jean Martin demandant de ne pas utiliser la force pour renvoyer les requérant-e-s débouté-e-s. (Retranscription des débats).

/ Mercredi 25 août 04
Occupation d'un local dans la Maison du Peuple à Chauderon.

/ Jeudi 26 août 04
Accueil du mouvement par la paroisse de Malley. (Communiqué de l'église protestante). Une famille avec 3 enfants, menacée de renvoi loge dans le refuge. De nombreux soutiens affluent de tout le canton: syndicats, associations, partis, églises,...

/ Vendredi 27 août 04
Lettre ouverte de la plateforme asile migration. (Reproduction de la lettre).
Interpellation du député Jean-Yves Pidoux demandant des précisions sur le traitement des dossiers des 523 débouté-e-s. (Communiqué officiel sur l'état de la situation au 31 août).

/ Mercredi 1 septembre 04
Le Conseil d'Etat, représenté par Jean-Claude Mermoud, annonce qu'il ne donnera pas suite à la motion du Grand Conseil. (Réponse au Grand Conseil | Communiqué du canton).
Seule une courte trêve de 10 jours est accordée afin que les débouté-e-s puissent s'inscrire aux retours "volontaires". (Communiqué du PS).

/ Lundi 6 septembre 04
Conférence de presse de la Coordination suite à l'arrestation et l'enlèvement à Istambul d'une famille kurde lors de son retour volontaire. Contrairement aux promesses du canton, aucun suivi sur place n'a été fait pour cette famille, ni par l'ambassade Suisse, ni par l'Organisation Internationale des Migrations (OIM). (Communiqué officiel).

/ Mardi 7 septembre 04
Conférence de presse de la section Suisse d'Amnesty International qui dénonce les erreurs de procédure et demande un moratoire. (Communiqué d'Amnesty).

/ Jeudi 9 septembre 04
Remise officielle au Château du Manifeste des 523 refuges, signé par environ 700 personnes qui s'engagent à héberger des requérant-e-s débouté-e-s.

/ Vendredi 10 septembre 04
Le professeur Moor, juriste reconnu, émet un avis de droit jugeant illégale la procédure qui a conduit à débouter les requérant-e-s, notamment de par le fait que les requérant-e-s ne reçoivent aucune motivation de la décision de Berne et n'ont aucune voie de recours.
Rencontre entre M. Mermoud et une délégation de la coordination, sans grand résultat

/ Samedi 11 septembre 04
Manifestation "stop aux renvois" qui regroupe environ 2000 personnes à Lausanne. (Communiqué d'Amnesty International en soutien au mouvement)

/ Mardi 14 septembre 04
Excédé par le soutien dont bénéficie le mouvement, Mermoud réaffirme sa ligne politique de renvois forcés. (Article de presse).
Remise officielle au Conseil d'Etat de l'appel des élu-e-s initié par Marianne Huguenin, muni de 118 signatures de municipaux dont plusieurs syndiques et syndics. (Articles de presse: 24 Heures, Le Matin / Communiqué ATS).

/ Mercredi 15 septembre 04
Rassemblement avec valises sur les escaliers de la Riponne pour la remise d'une pétition de plus de 13'000 signatures au président du Grand Conseil. (Communiqué ATS / Article de presse).

/ Jeudi 16 septembre 04
Le refuge déménage dans la paroisse de Bellevaux. (Communiqué de l'église protestante).

/ Vendredi 17 septembre 04
Christophe Blocher, chef du Département fédéral de justice et police, annonce la suppression de la circulaire Metzler, qui prend effet rétroactivement depuis le 1 septembre. En parallèle, on apprend qu'une cinquantaine de requérant-e-s débouté-e-s auraient accepté l'aide au retour.(Communiqué ATS).
Suite aux nombreuses pressions, Jean-Claude Mermoud convoque Amnesty International, qui avait auparavant fait une demande de moratoire sur les renvois. Suite à la rencontre, une commission bipartite est créée, rassemblant 2 expert-e-s désigné-e-s par Amnesty et 2 personnes du département de Mermoud. Cette commission a pour but de réexaminer les dossiers qui ne sont pas complets afin de les retransmettre au SPOP qui, s'il l'estime justifié, transmettra les dossiers à Berne pour un réexamen. Aucun renvoi ne devrait être signifié jusqu'à ce que la commission ait fini son travail, soit environ jusqu'à fin octobre. (Communiqués officiels: 17 septembre, 21 septembre / Articles de presse: 24 Heures, Le Courrier: 18 septembre, 22 septembre, Communiqué ATS).

/ Mercredi 22 septembre 04
Plusieurs annulations de plans de vol sont prononcées suite à la création du groupe de travail d'Amnesty. (Article de presse).

/ Jeudi 23 septembre 04
Conférence de presse de la Coordination qui s'inquiète de la démarche du groupe de travail entre Amnesty et les autorités cantonales. Envoi d'une lettre ouverte à M. Mermoud (Lettre au format pdf) et d'une lettre demandant des éclaircissements à Amnesty (Lettre au format pdf). (Article du Courrier)

/ Vendredi 24 septembre 04
Contre-attaque médiatique: Interview d'un responsable de l'Office Fédéral des Réfugiés qui veut en finir avec «l'exception vaudoise». (Article de presse).

/ Samedi 25 septembre 04
Distribution de tracts au Comptoir Suisse au stand de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) par le groupe Non Aux Expulsions.

/ Lundi 27 septembre 04
Sous l'impulsion d'Anne-Catherine Menétrey, une quarantaine de parlementaires fédéraux (Liste des signataires) signent un appel au Conseil d'Etat Vaudois demandant de renoncer aux expulsions, ou au moins de réexaminer les dossiers sous le principe du non-refoulement, et de décréter un moratoire de six mois sur les renvois. Anne-Catherine Menétrey, dépose également une interpellation au Conseil National demandant que le Conseil Fédéral applique l'avis de droit du professeur Moor, et quelle sont les conséquences de la suppression de la circulaire Metzler, notamment pour les personnes qui sont en Suisse depuis de nombreuses années et n'ont de fait plus aucune voie possible de légalisation. Une réponse devrait être donnée fin novembre-décembre.

/ Mercredi 29 septembre 04
Le refuge déménage dans l'église catholique de Saint-Joseph. (Communiqué ATS | Communiqué de l'église).

/ Jeudi 30 septembre 04
conférence de presse sur une famille dont le SPOP a estimé qu'elle ne correspondait pas aux critères Metzler. La famille a un plan de vol pour le 2 octobre.(Article de presse).

/ Vendredi 1 octobre 04
Plan de vol de la famille annulé suite à un recours du SAJE auprès de l'ODR.

/ Mardi 5 octobre 04
Une carte postale demandant l'arrêt des renvois à renvoyer au Conseil d'Etat est tirée à 12'000 exemplaires par la coordination et distribuée largement.

/ Mercredi 6 octobre 04
Distribution par le groupe Non aux Expulsions de tract dans une librairie où l'ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler, responsable d'un fort durcissement du droit d'asile, dédicace son livre.

/ Vendredi 8 octobre 04
La famille qui logeait depuis le 25 août dans le refuge ouvert par la Coordination regagne son appartement suite à la prolongation de son attestation jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Concerts de soutien au mouvement à Kabak, pl. du Château 3 à Lausanne.

/ Lundi 11 octobre 04
Distribution de tracts à l'entrée d'une conférence de Ruth Metzler à Pully: "Une Suisse ouverte: valeur ou tabou", dénonçant les renvois et la politique d'asile de R. Metzler, notamment sa circulaire.

/ Mercredi 13 octobre 04
Une famille reçoit un plan de vol pour le 4 novembre.

/ Jeudi 21 octobre 04
Conférence de presse d'Amnesty International après sa rencontre avec l'ODR (Communiqué d'Amnesty). En effet, suite au travail de la commission Amnesty - Canton de Vaud, les dossiers de 30 personnes ont été soumis pour réexamen à Berne. Sur ces trente, une seule personne s'est vue attribuer une admission provisoire. Amnesty dénonce l'arbitraire total des décisions de l'ODR.
Le canton, par l'intermédiaire de Jean-Claude Mermoud, annonce qu'une quarantaine de personnes vont prochainement recevoir des plans de vol suite aux décisions négatives de l'ODR. Le parti socialiste vaudois demande la suspension de ces plans de vol et l'engagement de démarches sur les pratiques illégales de l'ODR (Communiqué du PS).
Déménagement de l'église de Saint-Joseph pour l'église des Croisettes à Epalinges. (Communiqué de l'église protestante).

/ Vendredi 29 octobre 04
Vernissage d'une exposition photo sur le mouvement à Pôle Sud, av. J-J Mercier 3, Lausanne.

/ Lundi 1 novembre 04
Une famille albanaise du Sud-Serbie menacée de renvoi emménage au refuge. Les permanences 24h/24 reprennent, et la Coordination fait une conférence de presse (article dans Le Courrier). Mermoud réaffirme dans la presse le fait que la police viendra chercher la famille (en Suisse depuis plus de 4 ans, 3 enfants en bas age) passé le délai du jeudi 4 novembre.

/ Jeudi 4 novembre 04
Le plan de vol de la famille qui logeait au refuge est annulé suite à une demande de mesures super provisionnelles. La famille reçoit une courte prolongation en attendant qu'un juge statue sur la demande et regagne son domicile dans l'intervalle.

/ Mercredi 10 novembre 04
Le refuge quitte Epalinges pour la paroisse du St-Rédempteur, rue Orient Ville 12, proche du centre de Lausanne. (Communiqué de l'église).

/ Dimanche 14 novembre 04
Une famille avec 3 enfants, en Suisse depuis 6 ans, emménage au refuge. La famille a reçu une décision négative et a un plan de vol pour le lundi 15 novembre...

/ Vendredi 19 novembre 04
Jean-Claude Mermoud, conseiller d'Etat en charge du dossier asile, se rend en Bosnie afin de constater l'efficacité des programmes d'aide au retour. Et pour celles et ceux qui en doutaient encore, le communiqué officiel précise bien que «L'objectif de ce voyage n'est pas d'évaluer le caractère licite, exigible ou possible des retours».

/ Mercredi 24 novembre 04
Mermoud est rentré de son week-end en Bosnie avec M. Rothen, chef du Service de la Population (SPOP). Plusieurs débouté-e-s ont reçu une convocation au SPOP (Reproduction de la convocation). La procédure de renvoi a été clairement modifiée: les débouté-e-s ne reçevront plus de plan de vol, mais risquent une application des mesures de contrainte (arrestation et détention en attente du renvoi) dès lors qu'ils ne signent pas pour un retour «volontaire». La Coordination dénonce ce durcissement dans une conférence de presse et demande aux Conseillers d'Etat de gauche et/ou chrétiens de rompre la collégialité (Copie de la lettre). Plusieurs députés du Grand Conseil font la même démarche (Commmuniqué de presse).
Le Département Fédéral de Justice et Police dirigé par Christophe Blocher met en consultation son projet de loi sur l'usage des mesures de contraintes dans lequel il prévoit l'utilisation d'armes à électrochocs pour les renvois forcés. (Projet de loi).
Réactions:
Ligue Suisse des Droits de l'Homme
Fédération des médecins (FMH)

/ Jeudi 25 novembre 04
Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) dénonce le gouvernement Suisse et le fait que le canton de Vaud veuille renvoyer des réfugié-e-s en Bosnie qui n'est pas un pays sûr, et dont la stabilité est liée à la présence de forces de sécurité internationales (Article dans 24 Heures).
De retour de Bosnie, Jean-Claude Mermoud confirme lors d'une conférence de presse que les structures d'aide au retour sont efficaces. Même s'il a été «frappé par la situation économique difficile du pays», le Conseiller d'Etat réaffirme que le choix pour les débouté-e-s est soit un retour «volontaire» soit les mesures de contraintes. (Communiqué de presse du canton | Réponse de la Coordination Asile). 3 membres de la Coordination Asile sont expulsé-e-s de la conférence par la police, Mermoud refusant de parler en leur présence.
Un nouveau refuge a été ouvert à Vevey pour protéger une famille albanaise du Sud-Serbie. (Communiqué de l'église). Passez les soutenir, paroisse Sainte-Claire.

/ Samedi 27 novembre 04
Une manifestation organisée par le Collectif Vaudois de Soutien aux Sans-papiers a défilé dans les rues de Lausanne. Environ 800 personnes ont manifesté leur opposition à la politique menée par Jean-Claude Mermoud à l'encontre des sans-papiers et des requérant-e-s.

/ Dimanche 28 novembre 04
Le refuge, ainsi que la famille qui y loge déménagent et sont accueillis par l'église de Saint-Paul, av. de France 41b. (Communiqué de l'église).

/ Lundi 29 novembre 04
Jean-Claude Mermoud demande à rencontrer la Coordination Asile dans le but de nous faire «(...) admettre que la seule voie possible, dès lors que toutes les procédures juridiques et politiques sont désormais épuisées, est celle d'un retour volontaire se déroulant dans le cadre des ambitieux programmes d'aide cantonaux et fédéraux.»

/ Mardi 30 novembre 04
Yves Christen, conseiller national radical et ancien syndic de Vevey a accepté de parrainer le refuge ouvert par la Coordination Asile Riviera dans le Centre paroissial de Sainte-Claire à Vevey. (Article dans Le Matin).

/ Mercredi 1 décembre 04
Le groupe de travail mixte entre le Canton et Amnesty International vient de terminer le réexamen des dossiers des débouté-e-s. Toute une série de dossiers est maintenant en attente à l'Office Fédéral des réfugiés (ODR). Dans un communiqué de presse, Amnesty fait part de son inquiétude quand aux décisions de l'ODR et demande au Conseil d'Etat in corpore de soutenir les dossiers auprès de l'ODR. L'ONG demande aussi que des admissions provisoires soient accordées à certaines personnes et que les les mesures de contraintes ne soient pas appliquées.

/ Jeudi 2 décembre 04
La Coordination Asile se déclare solidaire des employé-e-s en grêve de Filtrona à Crissier qui sont menacé-e-s de licenciement massif. (déclaration de solidarité)

/ Vendredi 3 décembre 04
Suivant l'une des recommandations d'Amnesty International, le Conseil d'Etat Vaudois écrit au département fédéral de Justice et Police pour lui demander de «veiller à ce que soit traitée avec la plus grande attention la question des requérants (...) dont le dossier est actuellement à l'étude auprès de l'ODR. ». (Communiqué du Canton)
Rencontre entre Jean-Claude Mermoud et une délégation de La Coordination Asile. Comme on pouvait s'y attendre, la rencontre ne donne aucun résultat. En parallèle, le rapport de la commission des pétitions recommande d'accepter et de prendre en considération la pétition munie de plus de 14'000 signatures lancée par la Coordination Asile.

/ Mardi 7 décembre 04
l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se déclare solidaire des requérant-e-s débouté-e-s et des sans papiers. Extrait du communiqué: "Le Conseil synodal de l'EERV demande donc avec insistance, qu'à de rares exceptions près, aucun renvoi ne soit effectué". (Communiqué de l'église).

/ Mercredi 8 décembre 04
15 parlementaires fédéraux sur les 18 représentant-e-s du canton de Vaud ont écrit à Christophe Blocher pour demander que les dossiers transmis à l'ODR par le groupe de travail mixte soient examinés "avec le soin nécessaire". (Communiqué ATS).

/ Mardi 14 décembre 04
L'Office Fédéral des Réfugiés a communiqué le résultat final du réexamen des dossiers transmis par le groupe de travail Canton de Vaud/Amnesty. En résumé, sur 115 dossiers (291 personnes), l'ODR a revu sa position dans 17 cas (env. 40 personnes).
Amnesty International a répondu dans un communiqué demandant au Conseil d'Etat Vaudois de dénoncer l'accord passé en mai avec l'ODR au vu de l'arbitraire total des procédures de Berne. L'ONG demande également l'ouverture d'une enquête sur les pratiques de l'ODR.

/ Mercredi 15 décembre 04
Le Collectif Vaudois de Soutien aux Sans-Papiers a occupé durant la journée l'église du Valentin à Lausanne pour dénoncer les menaces d'expulsion qui pèsent sur plusieurs personnes. En effet, à l'issue d'une demande de régularisation collective, en plus d'une réponse négative, les sans papiers ont reçu des avis d'expulsion. Le Canton semble donc déterminé à appliquer la même politique qu'à l'égard des requérant-e-s d'asile. (Communiqué de l'église catholique).

/ Vendredi 17 décembre 04
Le Conseil d'Etat a discuté de la récente décision de l'ODR. Dans un communiqué, le canton annonce qu'il entend poursuivre sa "politique réaliste" et que les renvois commençeront juste après les fêtes de noël, pour ne pas trop choquer la population... Cela malgré les violentes critiques faites par Amnesty International dans son communiqué du 14 décembre.
Le rapport du groupe de travail mixte entre le Canton et Amnesty a également été publié.

/ Lundi 20 décembre 04
Une rencontre a eu lieu entre la Coordination et une délégation du Conseil d'Etat composée de l'UDC J-C Mermoud et de la radicale Jacqueline Maurer (les socialistes semblent atteints du syndrome d'invisibilité). La trêve d'une dizaine de jours a été confirmée pour tou-te-s les requérant-e-s.
Mais à partir du 2 janvier à minuit, «Ce sera la guerre» a déclaré M. Mermoud. L'année 2005 commencera donc dans le Canton de Vaud par une guerre. M Mermoud, visiblement inspiré par Georges Bush, va livrer une guerre à l'encontre de réfugié-e-s qui ont justement dû fuir leur pays sous peine de se faire massacrer. Difficile de se retenir de pleurer devant autant de crétinerie (vous pouvez néanmoins vous consoler avec notre carte de noël animée). La Coordination Asile demande instamment aux Conseillers d'Etat sensibles à la question de rompre la collégialité d'ici noël.

/ Mercredi 22 décembre 04
Le Comité Européen pour la Défense des Réfugiés et Immigrés, associé au cercle d'amis Cornelius Koch sont venus apporter un millier de lettres de soutien provenant de toute la Suisse. Les lettres, cadeau de Noël symbolique pour M. Mermoud, ont été accrochées sur les escaliers du Palais de Rumine. Un tract a été distribué pour l'occasion.
De leur côté, les églises ont écrit une lettre ouverte à Christophe Blocher demandant que les requérant-e-s puissent rester.

/ Jeudi 23 décembre 04
Dans un communiqué larmoyant, le Conseil d'Etat essaie de nous faire croire que le député UDC J-C Mermoud ne veut pas vraiment expulser les gens, mais qu'il s'agit d'une tâche «difficile et douloureuse» imposée par Berne, et qu'en aucun cas le gouvernement ne veut faire la guerre aux réfugié-e-s. On y apprend aussi qu'aucun renvoi ne se fera avant mi-janvier.
La Plateforme Asile-Migration a écrit à Mermoud pour dénoncer la situation.
Une soirée de soutien avec concerts a eu lieu à l'ancien cinéma Romandie à Lausanne. Les groupes suivants se sont produits:
Olivier Rittner, Zazimuts, Alex Theus, K, Malcolm Braff, Tendance Catalogue, Entrée de Secours

/ Lundi 27 décembre 04
Malgré les bonnes paroles du Conseil d'Etat qui avait annoncé qu'il n'y aurait pas d'expulsion avant mi-janvier, plusieurs familles menacées continuent d'être mises sous pression: leurs autorisations ont seulement été prolongées jusqu'à la première semaine de janvier...

/ Mercredi 29 décembre 04
Suite à la fuite du procès verbal secret révélant la stratégie de l'état concernant les expulsions, J-C Mermoud avait déposé une plainte pénale afin de démasquer le, la ou les coupables. Malgré des prises d'empreintes digitales et des pressions sur les journalistes, l'enquête piétine. (article dans 24 Heures).

/ Jeudi 30 décembre 04
Comme on pouvait le craindre, certaines personnes ont reçu un courrier du service de la population les menaçant d'arrestation et expulsion dès le 8 janvier 05. Il semblerait donc que les récentes déclarations de la présidente du Conseil d'Etat Mme Maurer dans le journal 24 Heures, reprises dans le communiqué officiel affirmant qu'il n'y aurait rien jusqu'à mi-janvier étaient juste un coup de bluff.
Cela illustre bien la guerre de basse intensité que mène le Canton contre les réfugié-e-s.

En parallèle, le Canton a communiqué aux requérant-e-s débouté-e-s les décisions venues de Berne (reproduction de la lettre). Il y est clairement stipulé que l'ODR n'a pas réexaminé les dossiers, mais juste évalué les éléments nouveaux...

/ Dimanche 2 janvier 05
Une nouvelle maison des migrations ouvre dans le Canton. La Coordination Asile Nord Vaudois a ouvert un lieu d'accueil à Grandson (à côté d'Yverdon). (Communiqué de l'église).

/ Vendredi 7 janvier 05
Les diverses personnes et familles ont reçu pour la plupart des prolongations d'une dizaine de jours. Au niveau juridique, l'avocat d'une famille de Morges a adressé deux recours au Tribunal Fédéral. Il dénonce d'une part la non motivation des décisions de l'Office Fédéral des Réfugiés et d'autre part demande que le protocole entre le Canton et Berne soit annulé pour cause d'inconstitutionalité.

/ Samedi 8 janvier 05
Le refuge-maison des migrations de Lausanne a déménagé dans l'église catholique de Saint-Etienne. (communiqué de l'église). Pour l'instant, il n'a y pas de présence régulière, mais les permanences devraient reprendre sous peu.

/ Mardi 11 janvier 05
Un requérant d'asile débouté ne faisant pas partie des 523 a été arrêté ce matin lors de sa convocation au Service de la Population. Il s'agit d'un père de famille avec 2 enfants. Il a été relâché après quelques heures, vraisemblablement grâce à un effet suspensif accordé suite à un recours auprès de la Commission de recours en matière d'asile (CRA).
La Coordination Asile dénonce ces mesures d'intimidations à la veille de la réunion du Conseil d'Etat.
Un refuge ouvre à Payerne dans la paroisse de Notre-Dame et celui de Vevey déménage dans la Paroisse de Saint-Jean. (Communiqué de l'église).

/ Jeudi 13 janvier 05
Le Conseil d'Etat se réunissait aujourd'hui pour débattre de la question des débouté-e-s. Le Canton peut en effet difficilement maintenir tous les renvois prévus au vu de l'ampleur et de la diversité du mouvement de résistance. Aucune décision ne semble avoir été prise pour le moment. Une conférence de presse est annoncée pour la semaine prochaine...
Le jeûne lancé par les églises a démarré à Lausanne, Vevey, Grandson, Payerne et Gland. (Plus d'infos)
Quatre Sans-Papiers faisant apparemment partie du groupe ayant fait une demande de régularisation collective (voir occupation de l'église du Valentin) ont été arrêté-e-s et 3 sont actuellement en détention. D'autres infos prochainement.

/ Vendredi 14 janvier 05
Dans une déclaration d'aujourd'hui, la Municipalité de Lausanne estime que «le Conseil d'Etat doit renoncer aux renvois». L'exécutif de la capitale vaudoise «constate que l'accord intervenu entre le gouvernement vaudois et Blocher est échu depuis le 31 décembre 2004». La municipalité, par la voix du syndic Daniel Brélaz, a annoncé son opposition au renvoi des femmes kosovares isolées, des survivants de Srebrenica et des familles avec de jeunes enfants qui ont vécu toute leur vie ici. «De plus la Municipalité souhaite que le Conseil d'Etat ne fasse en aucun cas usage de la force.» (Articles: Le Matin)
A Sion, le Collectif des requérant-e-s et sans-papiers du Valais a organisé une soirée de présentation qui a attiré plus de 100 personnes.

/ Samedi 15 janvier 05
Le Tribunal Fédéral a rejeté les 2 recours concernant l'attitude de l'Office Fédéral des Réfugiés et la validité de l'accord entre le Canton et Blocher. Les recours ont été jugés irrecevables. Parmi les justifications: les décisions venant d'une autorité fédérale, elles ne peuvent être attaquées par un recours de droit public...

/ Dimanche 16 janvier 05
Le jeûne de 3 jours organisé par les églises s'est terminé par une cérémonie dans la cathédrale de Lausanne. La salle était comble, et plusieurs interventions en faveur des requérant-e-s et des sans-papiers ont été faites. (Communiqué de l'église).

/ Mardi 18 janvier 05
Le Conseil d'Etat a fait part aujourd'hui de sa décision sur le dossier des requérant-e-s débouté-e-s (Communiqué). Force est de constater que le gouvernement a fait preuve d'un manque total de courage politique. L'intitulé du communiqué officiel résume tout: «Application des décisions fédérales en matière d'asile».
En résumé, les mesures de contraintes sont suspendues pour 3 mois (afin que les débouté-e-s puissent préparer leur retour!) mais uniquement pour les familles avec enfants mineurs et les femmes kosovares isolées ou venant de Srebrenica. Sont donc exclues de cette trêve:
les personnes dont le dossier n'a pas été présenté à Berne (dont plusieurs familles avec enfants en bas âge), les célibataires et les jeunes adultes.
Pour eux, les mesures de contraintes et le renvoi sont applicables dès maintenant.
Amnesty International se dit inquiète du maintien des renvois (Communiqué).
Les églises pour leur part «regrettent» cette décision mais se disent prêtes à apporter leur assistance à ceux qui devront rentrer. (Communiqué de l'église). Le POP dénonce le manque de courage. Les Verts suisses dénoncent la situation inacceptable des débouté-e-s.

/ Mercredi 19 janvier 05
Le Conseil d'Etat Genevois est intervenu à Berne pour faire une demande de régulatisation collective pour environ 5000 travailleurs/euses sans papiers (Communiqué). Même si les conditions dans lesquelles se feraient ces régularisations sont critiquables, le contraste avec l'attitude des autorités vaudoises est frappant. Pour rappel, la seule réponse vaudoise à une demande de régularisation collective a été d'arrêter les sans-papiers...

/ Dimanche 23 janvier 05
Un jeune requérant d'asile débouté s'est suicidé aujourd'hui dans sa cellule à Sarnen (OW) alors qu'il était détenu en mesures de contraintes depuis plusieurs mois en vue de son refoulement.
C'est le quatrième décès en Suisse lié aux mesures de contraintes.
En 1999: Khaled Abuzarifeh, mort par étouffement.
En 2001: Samson Chukwu, mort par étouffement.
En 2001: Hamid Bakiri, suicidé
(voir infos sur Augenauf).
C'est notamment suite aux décès par étouffement que le département de Christophe Blocher a proposé l'utilisation d'armes à électrochocs contre les requérant-e-s...
Combien d'autres tragédies faudra-t-il pour que notre gouvernement cesse de dénigrer le droit d'asile ?

/ Lundi 24 janvier 05
«Non, la barque n'est pas pleine», grand spectacle de soutien aux requérant-e-s et sans-papiers a eu lieu ce soir à Lausanne, regroupant de très nombreux artistes, politicien-ne-s et intellectuel-le-s. Le spectacle a été organisé dans la lancée de l'appel des milieux intellectuels, des arts et des lettres. Affiche: recto | verso | format pdf | Article dans 24 Heures
Une manifestation de soutien à une famille originaire de Bosnie-Herzégovine a réuni 150 personnes au Sentier dans la Vallée de Joux. Articles: Le Matin | Le Matin (bis)

/ Mardi 25 janvier 05
Le Grand Conseil a aujourd'hui décidé de transmettre au Conseil d'Etat la pétition de la Coordination Asile, demandant au gouvernement de dénoncer l'accord avec Berne exigeant les renvois. De plus, les député-e-s ont accepté une motion demandant au Conseil d'Etat d'entamer des négociations sur l'octroi de permis B contigentés pour résoudre la question des débouté-e-s.
Un grand spectacle de soutien au requérant-e-s a eu lieu à Vevey (Affiche).

/ Jeudi 27 janvier 05
A l'appel du Conseil d'Etat, les églises, partis et associations se sont réunis. Pour le Conseil d'Etat, le but était de trouver des partenaires qui s'associent au programme de renvois. Les associations et partis espéraient eux ouvrir une brêche et faire entendre raison au gouvernement. De son côté, le Conseil a continué à répéter que le seul choix pour les débouté-e-s était de savoir s'ils voulaient rentrer avec ou sans mesures de contraintes...
Un rassemblement d'environ 50 personnes a eu lieu devant le Château pour demander un retour à la raison (Affiche).
Communiqué de presse de la Coordination | Position du PS par rapport à la rencontre | Communiqué du POP

/ Mardi 1 février 05
Une délégation de la Vallée de Joux est venue remettre au Conseil d'Etat la pétition munie de plus de 2000 signatures demandant la régularisation d'une famille de la Vallée menacée de renvoi imminent. La famille, en Suisse depuis 3 ans, est fortement soutenue dans la région. De plus, le renvoi poserait de graves problèmes de santé pour l'un des enfants qui n'aurait pas de traitement possible en Bosnie.

/ Vendredi 4 février 05
La Commission du Conseil des Etats a validé aujourd'hui un durcissement de la loi sur l'asile. Le projet doit encore passer le vote du Conseil des Etats. Sont notamment prévus:
  • Suppression de l'admission humanitaire
  • Extension des mesures de contraintes: les requérant-e-s en attente de renvoi pourront être mis en détention pendant 18 mois au lieu de 9 actuellement.
  • Introduction d'une détention pour insoumission
  • Suppression de toute aide sociale pour les requérant-e-s débouté-e-s
Communiqués de presse: ATS | OSAR

/ Jeudi 17 février 05
La Coordination Asile Lausanne a déménagé de la Sallaz pour rejoindre la Chapelle de Bethusy (Communiqué de l'église protestante)

/ Vendredi 25 février 05
La maison des migration de la région d'Yverdon s'est déplacée dans les locaux de la paroisse catholique d'Yverdon, rue de la Maison-Rouge. (Communiqué de l'église)
Une manifestation contre les renvois a été organisée place du Château à Lausanne à l'appel du syndic de Morges. environ 150 personnes y ont participé.
Articles: Le Matin

/ Samedi 26 février 05
A Lausanne-place de la Madeleine, une tente chauffée (yourte) a été installée comme symbole de la résistance à la politique d'asile et de la solidarité envers les réfugié-e-s. Un feu y sera maintenu jusqu'au 17 mars, date à laquelle le feu sera apporté à Berne.
Infos sur cette action

/ Vendredi 4 mars 05
Dix requérants d'asile déboutés des cantons de Neuchâtel, Vaud et Genève sont en grève de la faim depuis lundi 28 février à la maison d'arrêt de Frambois dans le canton de Genève. Alors qu'ils n'ont commis aucun délit, ils sont emprisonnés depuis plusieurs semaines, plusieurs mois pour certains.
Les mesures de contrainte permettent en effet de détenir un-e requérant-e débouté-e pendant 9 mois en vue de son refoulement (et la révision de la loi sur l'asile prévoit que cette durée soit allongée à 18 mois...)
La grève de la faim a été interrompue le 4 mars, suite à une visite du Grand Conseil genevois. A lire également:
Lettre de soutien de la Coordination Asile Vaud
Frambois, prison pour requérants d'asile, Le Courrier
Grève de la faim à Frambois, La Liberté

/ Samedi 5 mars 05
Allumage officiel du feu de la résistance sur la place de la Madeleine.

/ Jeudi 10 mars 05
Jamais à court d'idées en matière de harcèlement, le Conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud a engagé du personnel pour aller démarcher le soir au domicile des requérant-e-s débouté-e-s. Les incessantes convocations au service de la population, interdictions de travail et menaces de plan de vol n'ayant pas encore brisé les gens, on va donc frapper à leur porte le soir pour entretenir l'angoisse.

/ Mardi 15 mars 05
Une nouvelle Coordination Asile régionale est née dans le Chablais vaudois...
Hier 14 mars a eu lieu l'assemblée constitutive de la Coordination Asile Chablais vaudois qui s'est donnée pour but de "mieux faire comprendre à la population la gravité de la situation que vivent les déboutés et à réfléchir ensemble ensuite aux problèmes liés à la migration." Communiqué de presse.
Situation au Kosovo:
  • le HCR demande de renoncer à certains renvois vu l'instabilité du pays.
  • Le premier ministre vient d'être inculpé par le TPI de crimes de guerre (Libération).
  • Le président vient d'échapper à un attentat à la bombe (ATS).
  • La région est toujours sous occupation militaire de l'ONU
De son côté, le Conseil d'Etat vaudois ne voit aucun obstacle aux renvois, Berne non plus...

/ Mercredi 16 mars 05
La révision de la Loi sur les étranger-e-s et de la Loi sur l'asile a commencé aujourd'hui au Conseil des Etats. Prétextant des «inquiétudes diffuses mais bien réelles dans la population», plusieurs mesures discriminatoires envers les personnes étrangères à l'Union Européennes ont été introduites dans le projet de loi.
A lire:
Révision de la Loi sur l'asile (synthèse).
Articles de presse:
24 Heures

/ Jeudi 17 mars 05
Le Conseil des Etats vient d'accepter la révision de la Loi sur l'Asile. Sont donc prévus la suppression de l'aide sociale pour tou-te-s les requérant-e-s débouté-e-s, la suppression de l'aide d'urgence pour les personnes faisant l'objet d'une décision de renvoi exécutoire, et un emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans pour les réfugié-e-s qui refusent de retourner dans leur pays. Le Tribunal Fédéral doit encore statuer sur la légalité de la suppression de l'aide d'urgence.
Communiqués de presse:
Coordination Asile Vaud
OSAR (Org. Suisse d'Aide aux Réfugiés)
Amnesty International
HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés)
Intervention socialiste au Conseil des Etats
Articles:
24 Heures | Le Courrier | Coopération
La Coordination Asile Vaud a organisé une manifestation et a distribué des tracts (français | allemand) à Berne pour dénoncer ces mesures inacceptables.

/ Vendredi 18 mars 05
Suite au recours d'un requérant d'asile frappé de Non Entrée en Matière (NEM), le Tribunal Fédéral vient de confirmer que la suppression de l'aide d'urgence serait en contradiction avec l'article 12 de la Constitution fédérale. Rappelant que «Dans ce pays, personne ne doit mourir de faim», les juges ont pris cette décision à une courte majorité (3 contre 2).
Certains aspects de la révision de la Loi sur l'asile sont ainsi remis en question. Christophe Blocher, poursuivant sa politique du rouleau compresseur, a déja annoncé que si la Constitution entravait ses projets, il la ferait changer.
Communiqués:
OSAR (Org. Suisse d'Aide aux Réfugiés)
Articles:
ATS | Le Temps | Le Courrier | Le Matin
La maison lausannoise des migrations déménage dans la paroisse catholique de Saint Amédée à Bellevaux, terminus du bus 8. (Communiqué des églises)

/ Jeudi 24 mars 05
Deux célibataires faisant partie du "groupe des 523" sont détenus depuis 10 jours en mesures de contrainte à la maison d'arrêt de Frambois (GE). Contrairement à la procédure annoncée par le Conseil d'Etat vaudois, ces 2 personnes ont été arrêtées alors qu'elles n'avaient jamais reçu de plan de vol. La manière dont Le Service de la Population (SPOP) a traité ces dossiers fait également l'objet de nombreuses interrogations. Ainsi, Le chef du SPOP, M. Rothen et J-Cl. Mermoud, pour justifier les mesures de contraintes, ont affirmé que ces 2 célibataires avaient de lourds dossiers pénaux, alors que ce n'est pas le cas.
Communiqués:
Coordination Asile | Parti socialiste
Jeunesse Socialiste VD | POP
Articles:
Le Courrier | Le Matin | 24 Heures

/ Dimanche 27 mars 05
Le Tribunal Fédéral (TF), en réponse aux propos de Christophe Blocher, estime que certaines dispositions de la Constitution Fédérale sont intouchables. «Si quelque chose viole le droit droit international ou la Convention européenne des droits de l'homme, ce n'est pas licite» a déclaré le président du TF. Lors des débats concernant la révision de la Loi sur l'Asile, le Conseil des Etats avait en effet accepté de supprimer l'aide d'urgence aux requérant-e-s débouté-e-s refusant de coopérer. Un arrêté du TF, rendu le lendemain, estimait cette pratique incompatible avec la Constitution, chaque être humain ayant un droit à un minumium de dignité. Blocher avait répondu qu'il modifierait la constitution au besoin pour faire passer son projet.
Communiqué ATS

/ Mercredi 30 mars 05
Le Tribunal Fédéral vient une nouvelle fois de désavouer le Département fédéral de Justice et Police(DFJP) sur le dossier asile. Un requérant-e frappé de Non Entrée en Matière (NEM) dans le canton de Vaud vient de se voir confirmé le droit à l'aide sociale. Alors qu'il avait entamé une procédure de recours contre la décision de NEM, le Service de la population, la FAREAS et le DFJP lui refusaient l'aide sociale. Les Tribunaux ont donc finalement confirmé son droit à l'aide sociale. (Communiqué ATS).

/ Vendredi 1 avril 05
Une enquête pénale vient d'être ouverte à l'encontre notamment du chef du Service de la population (SPOP). Une plainte pénale a en effet été déposée par les 2 célibataires kosovars qui sont emprisonnés sous mesures de contrainte à Frambois (GE). Le chef du SPOP est accusé de calomnie après avoir affirmé à des parlementaires que les 2 requérants avaien un passé pénal lourd, ce qui est totalement faux.
Plusieurs parlementaires ont appuyé la plainte en signant une dénonciation pénale.
Mermoud affirme soutenir totalement son chef de service et s'enfonce également dans l'interview du jour de 24 Heures où il affirme que les 2 célibataires ont été «dûment avertis de leur plan de vol», alors qu'aucun plan de vol n'a été envoyé par le SPOP.
Articles:
24 Heures
La maison des migrations de Vevey déménage à la paroisse réformée de Clarens (Communiqué de l'église).
Une soixantaine de personnes ont défilé dans les rues de Lausanne à l'appel du Carrefour Nem pour dénoncer les conditions de vie des personnes frappées de Non Entrée en Matière. (Tract d'appel).

/ Mardi 5 avril 05
Une délégation de la Coordination Asile Yverdon est venue remettre une pétition de soutien à 2 célibataires au Grand Conseil.
Communiqué de presse

/ Mercredi 6 avril 05
En réponse à la polémique grandissante autour de la plainte pénale déposée pour diffamation par deux requérants d'asile détenus en mesure de contrainte, l'Etat de Vaud a sorti un communiqué de presse. Jean-Claude Mermoud y reconnait l'erreur faite par son chef de service. M. Rothen avait ainsi accusé à tord les requérants d'avoir un passé pénal «chargé». Pour M. Mermoud, il s'agit là d'une «divergence d'intérpretation». Mermoud et les députés du Groupe de contact «regrettent l'ampleur prise par ce dossier sous l’angle juridique»...
Communiqués:
Etat de Vaud | ATS | Les Verts
Articles:
24 Heures

/ Vendredi 8 avril 05
Un communiqué pastichant celui du Canton de Vaud a été diffusé anonymement sur internet...
Pastiche | Article dans 24 Heures

/ Samedi 9 avril 05
Une soirée de soutien a rassemblé plusieurs centaines de personnes à l'Amalgame à Yverdon. Au programme: Jacky Lager, Michel Bühler, Fabian Tharin, Thierry Romanens, Gerbophilia, Ska 2 Feeel, le Groupe d'Impro du Grand Nord et divers DJ's. (Affiche).

/ Dimanche 10 avril 05
Une célébration oecuménique cantonale a eu lieu en soutien aux requérant-e-s et sans-papiers à l'église de St-Amédée, Bellevaux.
Invitation | Communiqué des églises

/ Lundi 11 avril 05
Dans le canton de Bâle-Campagne, un refuge vient de s'ouvrir à l'église protestante de Bubendorf. Une famille kosovare menacée de renvoi pour le 23 avril s'y est installée. Communiqué ATS.
Un petit groupe a manifesté sa colère face à un éditorial de Michel Danthe dans le quotidien «Le Matin» ou ce dernier applaudissair Blocher des 2 mains. Des affiches ont ainsi été placardées sur la tour d'Edipresse, propriétaire du journal.
Article: 24 Heures

/ Mardi 12 avril 05
Les 2 requérants détenus à Frambois depuis le 14 mars ont été expulsés de Suisse. Une dizaine de policiers est venu les chercher à 4 heures du matin. Ils ont ensuite été conduits à l'aéroport de Genève où un avion spécial les a emmenés au Monténégro. Ces 2 personnes avaient récemment déposé une plainte pénale contre le chef du Service de la population.
Mermoud a donc choisi de régler la question à sa manière: en expulsant les plaignants.
Lors de la séance du jour au Grand Conseil, les députés de gauche et les verts ont quitté la salle en signe de protestation.
A l'appel de la Coordination, environ 150 personnes se sont réunies en signe de protestation le soir à 18h place Saint-François.
Communiqués:
Coordination Asile | Parti socialiste
POP | Les verts | Etat de Vaud
Articles:
Le Matin (edito) | 24 Heures (edito)
Le Courrier | ATS
La Coordination Asile Payerne a remis une pétition concernant des personnes de la région au Grand Conseil. Communiqué de presse

/ Jeudi 14 avril 05
La Coordination Lausanne a ouvert un refuge pour 2 familles menacées. Le refuge se trouve à Bellevaux, terminus du bus 8 et 3 dans la paroisse de St-Amédée. Passez dire bonjour ou tenir la permanence quelques heures. Infos + inscriptions: 076 426 06 22

/ Samedi 23 avril 05
Des équipes aux couleurs de la Coordination Asile (avec tee-shirts) ont couru les 10km et 20km de Lausanne.

/ Lundi 25 avril 05
Le refuge de Lausanne, qui abrite 2 familles et 2 célibataires vient de déménager. Il est désormais dans les locaux de la paroisse St-Joseph, av. de Morges 66 (bus 7 arrêt Prélaz les roses).
Communiqués:
Coordination Asile | Eglises
Un spectacle de solidarité a eu lieu au Théâtre de Beausobre à Morges (affiche). De nombreux artistes se sont produit-e-s devant un large public (plus de 800 personnes).

/ Jeudi 28 avril 05
Dans un communiqué intitulé «Le DIRE adapte la pratique cantonale à la loi fédérale en matière de travail de requérants d'asile», Jean-Claude Mermoud annonce que tou-te-s les requérant-e-s débouté-e-s vont se voir notifier des interdictions de travail.
Ainsi, toute une série de requérant-e-s, dont notamment le groupe des «175» composé principalement d'Ethiopien-ne-s et Erythréen-ne-s reçoivent actuellement des interdictions de travail.
Ces personnes, qui sont en Suisse depuis des années (suite au conflit entre l'Ethiopie et l'Erythrée) ne sont pas renvoyables car leurs pays d'origine n'acceptent pas les retours forcés. Une bonne partie d'entre-elles sont indépendantes financièrement et vont donc être obligées d'aller demander l'aide sociale à la FAREAS.

Les buts sont au moins clairs: Mermoud s'aligne sur Blocher et met en place dans le canton une politique xénophobe destinée à paupériser et criminaliser les étranger-e-s.
Communiqués: Canton | Eglises
Articles: 24 Heures

/ Samedi 30 avril 05
Une manifestation en étoile a rassemblé environ 1000 personnes de tout le canton à Lausanne contre la politique d'asile.
Tract distribué
Articles: 24 Heures

/ Mardi 3 mai 05
Une famille des «523» est menacée de renvoi. Il s'agit d'une veuve et son fils, agé de 21 ans. Originaires de Georgie, ils sont arrivés en Suisse en 1998. Le canton leur a notifié un plan de vol pour le 30 avril, date depuis laquelle la dame et son fils sont cachés.
Communiqué de la Coordination
Dans les médias:
24 Heures
Radio Suisse Romande, 5 avril 05
</COMMENT> No J2SE plugin support.


/ Mercredi 4 mai 05
La maison des migrations de la Riviera vient de s'installer dans la paroisse catholique de Montreux. Une famille bosniaque y est réfugiée.
Communiqués:
Coordination Riviera | Eglises
Article: 24 Heures

/ Samedi 7 mai 05
Une manifestation contre les expulsions appelée par le goupe Aucune Expulsion a rassemblé environ 150 personnes dans les rues de lausanne.
Article: 24 Heures

/ Lundi 9 mai 05
Après Amnesty International et le Haut Commissariat aux Réfugiés, c'est maintenant le Comité de l'ONU contre la torture qui a émis des critiques envers la Suisse concernant le domaine de l'asile. En réunion à Genève, ce dernier a manifesté dans un communiqué de presse son inquiétude quand à plusieurs points de la procédure d'asile, notamment sur la révision en cours.
Articles:
ATS | Le Courrier

/ Mercredi 11 mai 05
Malgré les nombreuses critiques, les demandes d'enquête administrative et la plainte pénale à l'encontre de son chef, le Service de la population (SPOP) continue de sévir!
Un requérant débouté du groupe des 523, qui avait signé l'aide au retour et à qui l'on avait garanti qu'il serait accueilli sur place et suivi a dû (momentanément) renoncer à quitter la Suisse! Le SPOP avait en effet «oublié» de réserver son billet d'avion. Alors qu'il était en route pour l'aéroport de Zürich, les services de M. Mermoud l'ont donc appelé pour lui demander de rentrer à Lausanne.
Le département de Mermoud met lui la faute sur l'Office fédéral des migrations (ODM).
Communiqués:
ATS | Canton de Vaud | Parti socialiste
Articles:
Saturne

/ Mercredi 18 mai 05
Une motion a été déposée au Grand Conseil demandant au Conseil d'Etat de justifier l'interdiction de travail qu'il a prononcée envers tou-te-s les requérant-e-s débouté-e-s.

/ Vendredi 20 mai 05
Le Conseil d'Etat vient de décider de la fin du moratoire sur les mesures de contraintes. Les familles avec jeunes enfants et les survivant-e-s du génocide de Srebrenica risquent donc à nouveau arrestation et expulsion.
La décision s'est prise à 4 voix contre 3. Les élus de gauche ont rompu la collégialité. Les différents avis de droit ainsi que les risques encourus en cas de renvoi ont été balayés de manière scandaleuse...
Documents:
Avis de droit Nguyen | Décision du CE sur le groupe d'Analyse | Position du SPOP | Position du Service de la Justice
Communiqués:
Coordination Asile | Eglises (bis) | Canton de Vaud | Minorité du Conseil d'Etat | Parti socialiste | Les Verts | Terre des hommes | Swissinfo

/ Rassemblement contre les interdictions de travailMardi 24 mai 05
Le refuge de Lausanne a déménagé dans la paroisse protestante de Sévelin, av. de Tivoli 74 (TSOL arrêt Montelly).
Une centaine de personnes se sont réunies devant le parlement à Lausanne à l'appel des Ethiopien-ne-s/Erythréen-ne-s qui se sont récemment vu-e-s notifier une interdiction de travail. Cela malgré le fait qu'ils et elles vivent et travaillent en Suisse depuis des années et ne sont pas renvoyables...

/ Rassemblement contre l'arrestation d'un requérantMercredi 25 mai 05
Un rassemblement d'une centaine de personnes a eu lien place St-François à Lausanne pour protester contre l'arrestation et la mise en détention d'un père de famille bosniaque du groupe des 523, survivant du massacre de Srebrenica. Sa femme et ses enfants ont eux obtenu-e-s une autorisation de séjour. Malgré cela et malgré le fait qu'il ait vécu les horreurs de la guerre, le canton s'apprête à l'expulser. Il a entamé une grève de la faim suite à son incarcération. Communiqué de la Coordination.

/ Arrestation d'un Bosniaque rescapé des camps de tortureVendredi 27 mai 05
Un jeune homme d'origine bosniaque a été arrêté et mis en détention à Frambois en vue de son renvoi. Il s'agit de la 4ème personne du groupe des «523» mise sous mesures de contraintes.
Malgré un parcours terrible (il a été torturé dans les camps de détention serbes), et 8 années de vie en Suisse, Mermoud n'a pas hésité à faire arrêter, menotter et enfermer ce jeune homme qui souffre de graves séquelles. Il risque actuellement un renvoi.
Articles: Le Matin

/ Amnesty demande un changement de la politique d'asileDimanche 29 mai 05
En parallèle à la sortie de son rapport annuel (page suisse), la section Suisse d'Amnesty International a voté à l'unanimité une résolution exigeant un «changement de direction dans la politique d'asile».
L'ONG s'inquiète notamment des risques encourus par les requérant-e-s renvoyé-e-s, risques que la Suisse a notamment refusés de prendre en compte lors de l'examen des dossiers des débouté-e-s vaudois.

/ Dépot d'une motion contre les renvois au Grand ConseilMardi 31 mai 05
Une motion déposée par le député radical Serge Melly, demandant la suspension des mesures de contraintes et l'arrêt des mesures discriminatoires envers les débouté-e-s a été déposée au grand conseil. Munie de 91 signatures, soit la majorité absolue, elle devrait faire l'objet d'un développement la semaine prochaine. Si elle est acceptée par le plénum, elle aura un effet contraignant et ne pourra être ignorée par Mermoud. Si la motion n'est pas renvoyée devant une commission, la votation pourrait avoir lieu tout prochainement.
Motion Melly
Communiqués: ATS

/ Expulsion d'un survivant des camps de torturesMardi 7 juin 05

Prisonniers du camp de trnopolje, 1992
Triste date pour le Canton de Vaud: Nedim, jeune homme d'origine bosniaque, survivant des camps de torture serbes, a été mis de force dans un avion à destination de Sarajevo ce matin. Après 8 ans de vie en Suisse, il avait été mis en détention sous mesures de contrainte à Frambois le 27 mai et transféré à Zürich le 6 juin. Il s'agit de la troisième expulsion du groupe des «523».
Un rassemblement de protestation regroupant une soixantaine de personnes a eu lieu place St-François à 18h.
Témoignage de Nedim | Communiqué de la Coordination | Tract distribué au rassemblement | Communiqué des Eglises et de la communauté Israélite
Articles: Le Matin | 24 Heures

La motion - demandant entre autres la suspension des mesures de contraintes - déposée la semaine précédente a fait l'objet d'un long débat au Grand Conseil. Mermoud a demandé à la faire passer en commission. De ce fait, le vote n'interviendra pas avant plusieurs semaines...
Retranscription des débats
Plus de 150 médecins ont signé un appel contre les renvois. Ils et elles ont fait paraître un encart publicitaire dans le quotidien 24 Heures pour manifester leur inquiétude quand à la santé des personnes menacées.

/ Libération d'un requérant détenuMercredi 8 juin 05
Le père de famille bosniaque, enfermé à Frambois depuis le 25 mai a été libéré ce matin suite à un recours auprès de la CRA (Commission de recours en matière d'asile). Ceci est une preuve supplémentaire de l'absurdité des mesures de contraintes et des conditions de vie intolérables que l'on impose aux requérant-e-s d'asile.

/ Jean-François Bergier dénonce les renvoisSamedi 11 juin 05
L'historien Jean-François Bergier, auteur du rapport sur l'attitude de la Suisse dans la seconde guerre mondiale, a pris publiquement position contre les renvois en cours dans le canton de Vaud.
Interview dans 24 Heures

/ 300 personnes brûlent l'accord de la honteMardi 14 juin 05

A l'appel de la Coordination Asile, environ 300 personnes ont défilé à Lausanne contre la politique des renvois. Lors du rassemblement final, une reproduction géante de l'«accord de la honte», signé en mai 04 entre Christophe Blocher et le Conseil d'Etat vaudois, a été brulée.
Tract | Affiche
Articles: 24 Heures

/ Le SAJE demande la suspension de certains renvoisMercredi 15 juin 05
Le SAJE (Service d'Aide Juridique aux Exilé-e-s), qui assure un soutien juridique auprès des requérant-e-s, a écrit aux responsables cantonaux et fédéraux de la politique d'asile (Mermoud et Blocher) pour demander la suspension des mesures de renvoi pour 3 familles et un célibataire. Ces personnes ont en effet déposé un recours contre leur renvoi devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH). Sachant que le traitement d'un dossier devant la CEDH prend environ 3 ans, le SAJE demande aux autorités suisses d'attendre la décision de la CEDH.
Communiqué ATS

/ 8000 personnes à Berne contre BlocherSamedi 18 juin 05
Environ 8'000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Berne contre le racisme et la politique menée au Conseil Fédéral par Blocher. Plusieurs prises de paroles ont eu lieu, dont 2 venant du canton de Vaud.
Tract distribué fr/de | Prise de parole de la Coordination | Prise de parole de K., requérant débouté
2 municipales lausannoises ont annoncé publiquement vouloir faire pression sur le Canton pour trouver une issue humaine à la situation des «523».
Article: Le Matin

/ Appel des professionnels de la santéLundi 20 juin 05
L'association Appartenances, qui travaille avec les personnes migrantes dans le but de favoriser leur autonomie et leur intégration, a lancé un appel en faveur des débouté-e-s auprès des professionnel-le-s de la santé. Cet appel a déja été signé par plus de 240 personnes en l'espace de quelques jours.

/ Un tribunal condamne la discrimination envers les NEMJeudi 23 juin 05
Victoire juridique pour le Service d'Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE) puisque le Tribunal Administratif (TA) vient de lui donner raison dans un recours déposé sur la situation d'une personne frappée de Non Entrée en Matière (NEM). Le TA a en effet décrétée comme illégale la discrimination dont sont l'objet les personnes frappées de NEM (logement dans un abri atomique, pas d'argent de poche, obligation de s'annoncer chaque jour,...). En résumé, il n'existe aucune base légale qui permette d'accorder une aide sociale en fonction du statut de la demande d'asile. En conséquence de quoi les requérant-e-s frappé-e-s de NEM vont pouvoir réintégrer la structure de la FAREAS et retrouver un logement plus décent. Arrêt du TA
Communiqués: SAJE | Conseil d'Etat | Carrefour NEM
Articles: Swissinfo

/ La Coordination Asile a une annéeVendredi 24 juin 05
Alors que la Coordination Asile fête aujourd'hui ses un an d'existence, le refuge de Lausanne a une nouvelle fois déménagé. Il est maintenant accueilli par l'église St-Nicolas de Flüe, Av. de Chailly 40 (Carte).
Communiqué: Eglises

/ Réouverture du refuge de LausanneMardi 28 juin 05
Le refuge de Lausanne, hébergé par la paroisse catholique de Nicolas de Flüe (av. Chailly 40) est de nouveau ouvert 24h/24. Plusieurs personnes/familles y logent, coups de mains bienvenus.

/ Militant-e-s enchaînés aux portes du châteauMercredi 29 juin 05
Les professionnel-le-s de la santé ont fait publier un appel dénonçant les renvois et les atteintes à la santé des requérant-e-s.
Articles: 24 Heures | Encart
6 militant-e-s de la Coordination Asile se sont enchaîné-e-s ce matin aux portes du Château abritant le Conseil d'Etat vaudois. L'accès en a été bloqué pendant près de 2 heures, et les employé-e-s ont dû sortir par les fenêtres.
Photos et récit | Communiqué
Articles: 24 Heures

/ Le Grand Conseil désavoue MermoudMardi 5 juillet 05
Grosse baffe pour Jean-Claude Mermoud dont la politique vient une nouvelle fois d'être désavouée par le Grand Conseil. Ce dernier, après avoir voté la résolution Martin (24/08/04) et le soutien à la pétition contre les renvois (25/01/05) vient en effet d'approuver la motion Melly par 78 voix contre 74 et 3 abstentions. Cette motion demande notamment la suspension des mesures de contraintes à l'encontre des requérant-e-s débouté-e-s suite à la circulaire Metzler, ainsi que la fin des mesures discriminatoires comme les interdictions de travail.
Articles:
Le Courrier | ATS | 24 Heures | Le Matin
La Coordination a déposé cet après-midi la pétition contre les interdictions de travail. Au terme de la 7ème manifestation appelée par les Ethiopien-ne-s et Erythréen-ne-s contre ces interdictions de travail, la pétition, munie de 12'579 signatures récoltées en un mois, a été remise à la présidente du Grand Conseil.

/ Coup d'Etat en pays de VaudMercredi 6 juillet 05
Le Conseil d'Etat vient de répondre au Grand Conseil qui a voté hier l'arrêt des mesures de contraintes. En substance, la majorité du Conseil d'Etat annonce qu'elle ne se pliera pas à l'autorité du Grand Conseil. La crise gouvernamentale est donc totale. Le Conseil d'Etat viole notamment l'article 91 de la Constitution Vaudoise qui stipule que «le Grand Conseil est l'autorité politique suprême du canton, sous réserve des droits du peuple»
Communiqué de la majorité du Conseil d'Etat
Articles: 24 Heures | Le Matin

/ Srebrenica, 10 ans après le massacreMardi 12 juillet 05
Pour la 8ème semaine consécutive, les Erythréen-ne-s et Ethiopien-ne-s se sont réuni-e-s pour dénoncer les interdictions de travail. Le rassemblement a eu lieu cette fois devant le Service cantonal de l'emploi et a réuni une soixantaine de personnes.
Un rassemblement de commémoration du massacre de Srebrenica a eu lieu à Lausanne. Plusieurs personnes ont pris la parole dont l'ancien maire de Srebrenica, des conseillères d'Etat de retour d'un voyage en Bosnie et des membres de la Coordination Asile (qui ont notamment lu des extraits de la déclaration d'Avignon). Le rassemblement était organisé pour rappeler les horreurs des massacres et la passivité de la communauté internationale. Les oratrices et orateurs ont également dénoncé la politique des renvois du canton de Vaud, alors même que les principaux responsables des massacres sont toujours en liberté et que les traumatismes sont toujours à vif.
Articles: 24 Heures

/ Un débouté échappe de justesse aux mesures de contrainteMercredi 13 juillet 05
Hier, mardi 12 juillet à 6h du matin, 3 agents de la sûreté ont débarqué au domicile d'une famille kosovare domiciliée à Yverdon pour arrêter un jeune homme. Alors que le célibataire a une procédure de recours auprès de la CRA et qu'un homme d'église et un conseiller communal viennent de signer une charte de partenariat, la police a débarqué chez lui sans aucun avertissement, contrairement à la procédure annoncée par le canton dans son communiqué du 20 mai.
Mermoud confirme donc là son mépris pour les décisions du Grand Conseil.

/ Les patron-ne-s écrivent au Conseil d'étatJeudi 21 juillet 05
Les responsables de 23 entreprises de tous les secteurs (EMS, restaurants, petits commerces, hôtels, entreprises de nettoyage) ont écrit une lettre collective annonçant leur refus d'obtempérer aux licenciements demandés par la majorité du Conseil d'état. Sont notamment invoqués l'absence de motif de licenciement et l'absurdité d'envoyer à l'aide sociale des personnes intégrées et appréciées sur leur lieu de travail. Copie de la lettre.

/ L'OSAR critique la politique d'asileMardi 9 août 05
«Tous les enfants seront expulsés avant la rentrée scolaire du 22 août», c'est apparamment le mot d'ordre donné par Mermoud, pour qui la Convention internationale des droits de l'enfant (ratifiée par la Suisse en 1997) pèse peu face aux aboiements de Blocher. Le canton est cependant un peu gêné que ce mot d'ordre soit parvenu jusqu'aux oreilles des médias. Affaire à suivre donc...
Article: 24 Heures
L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) a rendu public son rapport faisant le bilan des durcissements des lois sur l'asile introduits en avril 2004. Dans son communiqué, l'OSAR se montre très inquiète de l'accélération des procédure, «met en doute la qualité des décisions de non-entrée en matière» et s'oppose à la supression de l'aide sociale pour tou-te-s les requérant-e-s.
Rapport: français | allemand
Articles: Swissinfo

/ Les arrestations se multiplientJeudi 18 août 05
Les commémorations du génocide de Srebrenica étant maintenant terminées, Mermoud a relancé les arrestations des survivants. Plusieurs déboutés se trouvent ainsi en détention malgré les protestations des partis de gauche et des églises et surtout au mépris de la motion votée par la majorité du parlement demandant l'arrêt des mesures de contrainte.
Articles: 24 Heures | Swissinfo | Le Matin | Le Courrier

A l'heure ou le Canton remet une forte pression sur les familles, dont souffrent également les enfants, le Forum des Etrangers et Etrangères de Lausanne (FEEL) a sorti un communiqué de presse pour saluer le camp de vacances organisé par la Coordination Asile.

/ Nouvelle arrestation d'un père de familleJeudi 25 août 05
Un père de famille, qui avait toujours l'autorisation de travailler a été arrêté ce matin sur le chemin de son travail. Mermoud continue donc à faire enfermer les gens en se moquant impunément du Grand Conseil, de la Convention internationale des droits de l'enfant (voir également la prise de position de Terre des hommes), et des médecins dont les rapports mentionnent clairement des risques pour la vie de certain-e-s requérant-e-s!!!
Articles: Le Matin
Communiqués: Parti Socialiste Vaudois

/ Déménagement du refugeVendredi 2 septembre 05
Le refuge de Lausanne a déménagé cet après midi. La Coordination Asile et les requérant-e-s sont désormais accueillis dans la paroisse protestante de St-Luc, rue Aloys-Fauquet 9bis (Bellevaux). Pour vous y rendre, bus 3 ou 8, arrêt Vieux Moulin. Communiqué des églises

/ Manifestation pour la régularisationSamedi 10 septembre 05

1500 à 2000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Lausanne à l'appel du Collectif vaudois des sans-papiers, du Collectif des 175 et de la Coordination asile. Les manifestant-e-s demandaient la régularisation pour les débouté-e-s et les sans-papiers menacé-e-s de renvoi.
Page spéciale photos | Tract de la Coordination
Communiqués: Collectif des sans-papiers | Assoc. des Femmes kosovares isolées
Articles: Swissinfo

/ 2 Requérants libérésMercredi 14 septembre 05
2 requérants détenus à Frambois ont été libérés aujourd'hui. L'un d'eux, détenu depuis quasiment un mois (16 août), a de sérieux problèmes de santé. Il avait été transféré à Bâle dans des conditions scandaleuses (10 heures dans un fourgon avec menottes, sans eau ni nourriture).
Communiqués: Parti Socialiste | ATS

/ Lausanne, le refuge se déplaceLundi 26 septembre 05
Le refuge de Lausanne se déplace une fois de plus et est retourné aujourd'hui dans les locaux de la paroisse de St Nicolas de Flüe, av. de Chailly 40 (Bus 7 arrêt Chailly Village).

/ Requérant trouvé mort à LausanneSamedi 1 octobre 05
Un requérant d'asile a été découvert mort ce matin dans un appartement lausannois. Il avait été libéré de Frambois quelques jours auparavant après y avoir passé 5 mois. Le 5 septembre, il avait été conduit à l'aéroport en vue de son expulsion et avait été violemment passé à tabac par des agents de sécurité. On ne sait pas encore s'il y a un lien entre les violences subies et son décès, une autopsie est en cours.
Articles: Le Matin | 24 Heures

/ Le Grand Conseil soutient les requérant-e-sMardi 4 octobre 05
Le Grand Conseil vaudois a confirmé son souhait de voir la dignité humaine respectée dans le traitement des requérant-e-s débouté-e-s en renvoyant devant le Conseil d'Etat 4 pétitions soutenant des débouté-e-s.
Communiqué de la Coordination

/ 2 arrestations, 1 libérationMercredi 5 octobre 05
Tôt ce matin, 2 requérants du groupe des 523 ont été arrêtés en vue d'une détention administrative. Tous deux sont en Suisse depuis 8 ans. Une des 2 personnes a été ammenée devant le juge de paix en fourgon cellulaire, avec menottes aux mains et aux pieds. Après passage devant le juge de paix, l'un d'entre eux (qui portait des chaînes au pieds pendant l'audience) a été relaché, tandis que l'autre était transféré à Frambois. La Coordination dénonce l'acharnement de M. Mermoud alors même qu'on attend la position du Conseil d'Etat face à la motion Melly demandant la suspension des mesures de contraintes. Communiqués: Coordination | Mise à jour (16h30)

/ Lausanne, fermeture du refuge - Grandson, ouverture du refugeVendredi 14 octobre 05
Une famille se trouvant au refuge depuis juillet 05 reçoit des mesures provisionnelles suite à son recours à la CRA et quitte le refuge de Lausanne qui ferme ses portes. La maison des migrations de Grandson prend la relève et ouvre pour accueillir une personne réfugiée.

/ Le refuge de Lausanne déménageVendredi 21 octobre 05
La refuge lausannois quitte Chailly pour s'installer à la paroisse St-Joseph, av. de Morges 66. communiqué de l'église

/ Le Conseil d'Etat se positionneVendredi 28 octobre 05
Après plusieurs mois d'attente, le Conseil d'Etat vient de communiquer sa position (graphiques) sur la motion Melly demandant l'arrêt des renvois. Malgré la position de la minorité de gauche, le Conseil d'Etat réaffirme sa volonté de poursuivre les renvois et affirme que le décrêt résultant de la procédure est contraire au droit fédéral.
La Coordination Asile critique vivement la déclaration du Conseil d'Etat dans son communiqué de presse.
Autres communiqués: PS | POP | Les Verts | Eglises
Articles: 24 Heures | Le Matin

/ Le refuge de Lausane se déplaceVendredi 4 novembre 05
Le refuge de Lausanne s'est déplacé aujourd'hui et est désormais accueilli au siège central de l'Eglise évangélique réformée, rue de l'Ale.

/ Les droits de l'enfant non respectésLundi 7 novembre 05
Dans un rapport publié aujourd'hui, le Réseau Suisse pour les droits de l'enfant, composé de 25 organisations, dénonce entre autres la politique suisse envers les mineurs requérants d'asile et sans papiers. Les autorités sont notamment accusées de «contourner le droit international». Dans son plan d'action, le réseau demande un meilleur encadrement pour les enfants et le droit à un regroupement familial.
Articles: ATS

/ Pétition soutenue par le Grand ConseilMardi 15 novembre 05
La pétition des employé-e-s d'un Home à Saint Légier en faveur d'une de leur collègue frappée d'une interdiction de travail est passée devant le Grand Conseil. Arrivée en Suisse en 1996, cette dernière a travaillé durant les 10 dernières années. Elle est maintenant frappée par la décision du conseil d'Etat. Le parlement a soutenu la pétition par un vote majoritaire, le Conseil d'Etat devra donc y répondre.

/ Mermoud retire les menaces contre les enfantsLundi 21 novembre 05
Dans un courrier du 20 octobre destiné au Conseil d'Etat, un membre de Coordination protestait contre un changement de pratique du Service de la population. Quelques jours auparavant, les attestations délivrées aux femmes et aux enfants avaient été modifiées pour porter la mention suivante: «Le départ de l'intéressé(e) est exigible en tout temps... l'application de mesures de contrainte (art. 13b LSEE) peut être requise.» Le formulaire mentionnait donc clairement une menace d'arrestation à l'égard des enfants.

Dans une réponse du 21 novembre, le conseiller d'Etat J-C Mermoud a répondu que la mention des mesures de contraintes avait été supprimée sur les attestations des mineurs...

/ Pétition soutenue par le Grand ConseilMardi 22 novembre 05
La pétition de soutien à la famille lausannoise K. est passée devant le Grand Conseil. Malgré le sermont de Mermoud affirmant notamment que cette famille ne faisait pas partie du groupe des «523» et qu'il ne fallait pas entrer en matière, le Conseil d'Etat a soutenu la pétition par une large majorité (70 voix contre 32) et demandé son renvoi devant le Conseil d'Etat. Ont notamment été évoqués les risques pour la famille en cas de renvoi au Kosovo.

/ Manifestation à la vallée de JouxLundi 28 novembre 05
Une septantaine de personnes ont manifesté avec flambeaux au Sentier par solidarité envers la famille K., menacée de renvoi depuis bientôt une année. La famille, qui avait déja été largement médiatisée, est toujours en situation très précaire et est actuellement prolongée jusqu'au 9 janvier.


/ Remise de pétitionsMardi 29 novembre 05
En parallèle au rassemblement hebdomadaire des ethiopien-ne-s / erythréen-ne-s devant le parlement, une délégation de la Coordination a distribué un tract aux député-e-s et remis au Grand Conseil 4 pétitions en soutien à des familles menacées. Chaque pétition comptait entre 1200 et 2000 signatures. Communiqué de presse.

/ Sursis pour une familleMercredi 30 novembre 05
La famille qui s'abritait dans le refuge de Grandson a reçu un effet suspensif et peut ainsi souffler un peu. Le refuge a donc été fermé.

/ L'aide d'urgence sous conditionVendredi 2 décembre 05
La suppression de l'aide d'urgence accordée aux requérant-e-s débouté-e-s s'étant révélée problématique (le Tribunal Fédéral l'avait déclaré incompatible avec la constitution), le Conseil des Etats a choisi une voix médiane en décidant de l'accorder sous condition. Ainsi, Blocher et consorts, qui avaient menacé de faire changer la constitution, ont quand même réussi à durcir la loi actuelle. Les requérant-e-s devront dorénavant prouver qu'ils et elles sont dans une «situation de détresse» pour obtenir de quoi manger et se loger...
Le Conseil des Etats a également renoncé à supprimer la prise en charge médicale des requérant-e-s qui était au programme.
Communiqué ATS

/ Semaine asile à l'universitéLundi 5 décembre 05
Une semaine spéciale asile a eu lieu à la CAP (Cafétéria autogérée de l'université de Lausanne) du 5 au 9 décembre. Retrouvez les infos et photos sur notre page récapitulative.

/ Menottes d'or pour MermoudMardi 6 décembre 05
En parallèle au rassemblement contre les interdictions de travail, une délégation de la Coordination Asile, composée entre autre de Saint-Nicolas, a remis une paire de menottes en or au conseiller d'Etat Mermoud. Ce trophée lui a été remis en reconnaissance des efforts considérables qu'il a fait pour criminaliser et enfermer les requérant-e-s débouté-e-s.
Photo de Mermoud, Valdemar Verissimo


/ Déménagement à LausanneLundi 12 décembre 05
Nouveau déménagement pour la Coordination Asile Lausanne qui est maintenant accueillie dans les locaux de l'église Catholique du Saint-Redempteur, rue Orient Ville 12 (carte).
Communiqué de l'église protestante

/ Renvois suspendus pendant 20 joursMercredi 14 décembre 05
Les églises ainsi que des député-e-s avaient demandé au Conseil d'Etat de suspendre les renvois pendant la période des fêtes.
Mermoud y a répondu avec le cynisme qui caractérise son approche du dossier asile. Les renvois seront ainsi suspendus «entre le 20 décembre et le 10 janvier environ» parce qu'à cette période «les avions sont bondés». Merci à Mr Mermoud pour cette nouvelle démonstration de mépris. Article de 24 Heures.
On apprend également dans un article du Courrier que le canton aurait entamé des négociations avec Berne concernant le sort des Ethiopien-ne-s / Erythréen-nes, ce qui n'empêche Mermoud de lancer des menaces à l'encontre des employeurs/euses refusant de licencier.

/ Le parlement tape sur les étrangersVendredi 16 décembre 05
C'est sans surprise que le parlement fédéral a voté le durcissement de la Loi sur l'asile et de la Loi sur les étrangers. Il faudra désormais avoir des papiers en règle et prouver qu'on est menacé de mort pour obtenir l'asile en Suisse. Celles et ceux qui n'obtiendront pas l'asile du premier coup n'auront plus aucune aide sociale, devront prouver qu'ils et elles sont dans la détresse pour toucher de quoi manger et pourront être enfermé-e-s pendant 2 ans en attendant un renvoi. Plus d'infos et de liens sur notre page nouvelles lois.
Communiqués: Parti socialiste | Croix Rouge Suisse
Articles: Swissinfo | La Liberté | 24 Heures (opinion de J-M Dolivo) | Le Temps (la logique xénophobe | débat sur la Loi chez M. K)
Par ailleurs, dans le canton de Vaud, la motion Melly a été approuvée par la commission du Grand Conseil et passera donc en votation en janvier. Article de 24 Heures.

/ Union des cantons pour régulariser les cas vaudois ?Samedi 17 décembre 05
«La situation vaudoise ne peut plus durer». Et quand c'est la Conseillère d'Etat radicale en charge de l'asile du canton de Berne qui le dit, c'est que le «cas vaudois» commence réellement à faire tache au niveau Suisse. Invitée par le parti radical vaudois, cette dernière estime, comme le reporte un article du quotidien 24 Heures, qu'il serait possible d'obtenir une régularisation pour le «groupe des 523».
Pour arriver à cela, il faudrait pour elle que le canton de Vaud flatte un peu Blocher en reconnaissant avoir mal géré le dossier du Kosovo, et obtienne un soutien majoritaire de la Conférence des directeurs et directrices des départements cantonaux de justice et police, dont la prochaine assemblée est en janvier.

/ Jesus, Marie et Joseph contre MermoudMardi 20 décembre 05
Après la visite de Saint-Nicolas, c'est aujourd'hui Jesus, Marie et Joseph en personne qui se sont joint-e-s au requérant-e-s éthiopien-ne-s et érythréen-ne-s pour protester contre les interdictions de travail. Mermoud a par ailleurs confirmé qu'une nouvelle demande de régularisation avait été entamée auprès de Berne pour les «175». Article du 24 Heures.

/ Calendrier de l'aventDimanche 25 décembre 05
Alors que l'année s'achève, retrouvez sur notre site l'excellent calendrier de l'avent publié par le quotidien 24 Heures qui dresse le portraits de plusieurs requérants et requérantes débouté-e-s.

/ Détention prolongée.Mardi 3 janvier 06
Arrêté à son domicile le 5 octobre 05, Mohamed B. est depuis détenu à la prison administrative de Frambois. Passé aujourd'hui en audience devant le juge de Paix, il a vu sa détention prolongée de 3 mois. Cet homme, handicapé à vie par une chauffarde en 2001, qui n'a commis aucun délit, continue ainsi d'être privé de liberté par la politique d'asile absurde et inhumaine appliquée par M. Mermoud.

/ Le décrêt Melly déclaré légalVendredi 13 janvier 06
La bataille autour de la Motion Melly se poursuit. Déposée le 31 mai 05 devant le Grand Conseil, la motion avait été approuvée par la majorité du parlement. Mermoud avait donc dû faire rédiger un projet de loi, tout en demandant à ce qu'il soit rejeté. Le décrêt a maintenant passé la rampe de la commission du Grand Conseil, qui s'est basée sur un avis de droit du professeur Voutat (prof. de droit constitutionnel). Le dernier épisode devrait avoir lieu mardi prochain 17 janvier, lors du passage du décrêt devant les député-e-s.
Articles: ATS

/ DéménagementLundi 16 janvier 06
La Coordination Asile Lausanne est désormais accueillie dans les locaux de Point d'Appui, rue César-Roux 8. Communiqué église

/ Décret Melly accepté en première lectureMardi 17 janvier 06
Le Grand Conseil vient d'accepter à une large majorité l'entrée en matière sur le décret Melly (90 pour, 66 contre et 8 abstentions). Le soutien parlementaire s'est donc considérablement élargi par rapport au mois de juillet. Le texte devrait encore passer en deuxième lecture pour être accepté, et la droite dure a déja menacé de faire recours, mais c'est sans aucun doute une victoire pour les requérant-e-s et toutes les personnes qui luttent depuis presque 2 ans contre les renvois. C'est aussi un fort désaveu de la politique de Jean-Claude Mermoud qui s'opposait farouchement à ce projet. Ce dernier a d'hors et déja annoncé qu'aucun renvoi ne serait effectué jusqu'à la prochaine déclaration publique du Conseil d'Etat.
Articles: Le Courrier | 24 Heures | Le Matin | ATS | TSR

/ Le canton retournera vers BerneMercredi 18 janvier 06
Suite au vote sur le décret Melly, le Conseil d'Etat annonce dans un communiqué qu'une délégation se rendra à Berne pour renégocier le sort des requérant-e-s concerné-e-s par le décrêt. C'est justement une négociation du Conseil d'Etat avec Blocher en 2004 qui est à l'origine de la situation des débouté-e-s vaudois-es. Dans l'attente de la rencontre, le Conseil d'Etat suspend toute opération de renvoi.
Dans une interview télévisée, Mermoud, s'estimant satisfait des nouvelles mesures introduites (interdictions de travail entre autres), a ainsi déclaré qu'il était temps de «passer l'éponge» pour les cas relevant du passé.
Communiqués: Parti socialiste
Articles: 24 Heures (19 janvier | 20 janvier).

/ Requérant libéréJeudi 19 janvier 06
Mohamed B., en détention à Frambois depuis 3 mois et demi sous la menace d'un renvoi, a été libéré aujourd'hui. Sa détention avait été prolongée tout récemment par le juge de paix. Cette libération semble donc confirmer le changement d'attitude du Conseil d'Etat suite au vote du parlement cantonal.

/ Position de la CoordinationDimanche 22 janvier 06
La Coordination Asile Vaud réagit au vote sur le projet de décrêt Melly dans un Communiqué de presse.

/ Célébration religieuseMardi 24 janvier 06
Les églises catholique et protestante, associées à la communauté israélite, ont organisé une célébration de solidarité avec les requérants d'asile. La cérémonie a eu lieu simultanément dans 5 villes du canton.
tract d'appel

/ Genève demande des régularisationsMercredi 25 janvier 06
Faisant suite à une démarche d'Amnesty International, le Conseil d'Etat Genevois vient d'envoyer une demande de régularisation pour environ 150 personnes originaires d'Ethiopie et Erythrée. Ces personnes, en Suisse depuis plus de 5 ans sont dans la même situation que le groupe des «175» vaudois. C'est donc maintenant à Berne de se positionner. Communiqué du Conseil d'Etat genevois.

/ Ethiopien-ne-s menacé-e-sLundi 30 janvier 06
«Nous suivons la situation en Ethiopie. Et cette situation est assez instable, c'est vrai. (...) il est clair que si le renvoi présente un quelconque danger pour la personne, on y renonce provisoirement.» Ainsi s'exprime le porte parole de l'ODM (Office fédéral des Migrations), interviewé dans le journal La Liberté. Plusieurs cantons, dont notamment Genève et Vaud ont pourtant demandé à Berne la régularisation des éthiopien-ne-s et erythréen-ne-s qui sont pour la plupart en Suisse depuis 8 à 10 ans sans qu'on leur ait jamais reconnu le statut de réfugié-e-s. Malgré cela, les autorités fédérales continuent de planifier des renvois en Ethiopie, en dépit de la situation catastrophique des droits humains dans le pays et la menace toujours présente d'un conflit avec l'Erythrée.
Article de La Liberté.

/ Les églises remettent un appel au Conseil d'EtatMercredi 1 février 06
Les églises ont remis au Conseil d'Etat un appel signé par plus de 600 personnes demandant «une solution immédiate et pragmatique dans la crise de l'asile». Les signatures avaient été récoltées lors de la célébration organisée le 24 janvier.
Communiqué des églises | Article 24 Heures
On apprend également que la délégation qui se rendra à Berne négocier le cas des débouté-e-s sera composée uniquement de Conseillers d'Etat, ainsi que l'ont décidé le bureau élargi du Grand Conseil et le Conseiller d'Etat Mermoud. Article de 24 Heures.

/ Concert de soutien à YverdonSamedi 4 février 06
Le pianiste Collin Vallon et la chanteuse Elina Duni se sont produits en concert à la salle de l'étoile d'Yverdon en soutien aux requérant-e-s débouté-e-s.
Affiche | Article 24 Heures

/ Comment faire du fric sur le dos des réfugié-e-sMercredi 8 février 06
On apprend par le quotidien 24 Heures que la FAREAS (Fondation vaudoise pour l'accueil des requérants d'asile) vient de passer un accord avec les Transports publics lausannois (TL). Dès avril 2006, la FAREAS, qui occtroie l'aide sociale aux requérant-e-s et dont le montant de l'aide est de 2 à 4 fois inférieur à l'aide sociale classique, facturera un abonnement de bus à tous les requérant-e-s. Abonnement obligatoire. Ainsi, pour une famille avec 3 enfants, qui reçoit 1400 francs par mois d'assistance, ce sont 156 francs qui seront prélevés du budget en faveur des TL qui empocheront ainsi environ 1 million par année sur le dos des personnes les plus pauvres du canton...
Article: 24 Heures

/ La coordination accueillie par les israélitesLundi 13 février 06
Nouveau déménagement pour la Coordination Asile Lausanne qui est cette fois accueillie par la Communauté Israélite de Lausanne (CILV), qui met à disposition son centre communautaire, rue Georgette 3. La CILV s'était depuis plusieurs mois associée aux communiqués de presse des église catholiques et protestantes, mais c'est la première fois qu'elle ouvre ses portes aux requérant-e-s.
Communiqué des églises | Article 24 Heures

/ Appel contre le renvoi des éthiopien-ne-sLundi 20 février 06
L'Association des Ethiopiens en Suisse lance un appel pour stopper les renvois vers l'Ethiopie. Appel (en anglais).
Extraits de l'appel:
«En juillet dernier, l'ambassadeur éthiopien auprès de l'ONU, Fisseha Yimer a déclaré que les autorités suisses voulaient expulser 1240 requérant-e-s d'asile éthiopiens, indiquant que les autorités éthiopiennes avaient donné des instructions pour que soient délivrés des laissers passser pour ces cas suisses. On a également appris qu'un accord de réadmission de ces requérant-e-s avait été signé entre les autorités suisses et le gouvernement éthiopien, moyennant une assistance financière de la Suisse.

Derniers en date sur la liste, Daniel Ambachew et Israel Ambachew sont actuellement sur le point d'être expulsés de Suisse par le canton d'Obwald. La semaine passée, l'ODM les a informés que des documents de voyage avaient été délivrés par la mission éthiopienne, et qu'ils allaient en conséquence être expulsés le samedi 18 février 06. Des cas similaires, ont été relevés dans d'autres cantons.
»

Alors que des témoignages de tortures et de milliers d'arrestations arbitraires ont récemment été dénoncés par Amnesty International, et que le secrétaire général de l'ONU a tout récemment déclaré le risque d'un conflit meurtrier entre l'Erythrée et l'Ethiopie comme "extrêmement préoccupant", la Suisse continue les démarches d'expulsions des réfugiés éthiopiens, ainsi que l'a confirmé le porte parole de l'office des migrations.

L'association demande qu'un maximum de monde proteste auprès de l'Office Fédéral des Migrations afin que ce dernier change la politique de renvoi des requérant-e-s éthiopien-ne-s.

Office Fédéral des Migrations
Quellenweg 6
3003 Berne-Wabern
Tel: +41 (0)31 325 11 11
Press
Information & Communication
Tel: +41 (0)31 325 92 53
E-Mail info@bfm.admin.ch


/ Rassemblement des éthiopien-ne-sMardi 21 février 06
Cet après-midi a eu lieu le 31ème rassemblement des éthiopien-ne-s contre les interdictions de travail. Une haie d'honneur a ainsi accueilli les députés, alors que les requérants sont toujours interdits de travail et dans l'attente d'une solution à leur situation.

/ Lettre ouverte aux TL et à la FAREASVendredi 24 février 06
En réaction à l'accord passé entre les Transports publics Lausannois (TL) et la Fondation vaudoise pour l'accueil des requérants d'asile (FAREAS) obligeant les requérant-e-s à acheter un abonnement de bus, la Coordination Asile a écrit une lettre ouverte aux parties concernées ainsi qu'à la ville de Lausanne, qui participe majoritairement au conseil d'administration des TL pour demandes que soit stoppée la mise en application de ce projet.

/ 32ème rassemblement contre les interdictions de travailMardi 7 mars 06
Les communautés éthiopienne et érythréenne se sont une nouvelle fois mobilisées en se rassemblant devant le parlement. Une septantaine de personnes a ainsi protesté contre les interdictions de travail, qui sont ressenties très dûrement par les débouté-e-s. Alors que le canton a entrepris des démarches pour les éthiopien-ne-s et érythréen-ne-s à Berne en décembre 05, ces derniers n'ont toujours aucune nouvelle, et sont contraints à survivre avec environ 300.- d'aide sociale par mois et l'interdiction de travailler. La Coordination appelle par ailleurs à écrire à Berne pour demander la régularisation de ces situations.
A Genève, 9 requérants éthiopiens frappés de Non Entrée en Matière et menacés d'expulsion imminente se sont rendus au siège du Haut Commissariat aux Réfugiés pour y remettre une lettre demandant l'arrêt des renvois vers l'Ethiopie. Le HCR a proposé d'examiner les dossiers «au cas par cas», proposition qui a été rejetée par les éthiopiens qui on alors refusé de quitter les lieux. Le HCR les a fait évacuer par la gendarmerie genevoise.
Articles dans Le Courrier: 8 mars |9 mars

/ La Coordination Asile Lausanne déménageJeudi 9 mars 06
Après avoir été accueillie par la Communauté Israélite, la Coordination retourne dans la maison de paroisse des Croisettes à Epalinges, paroisse qui nous avait déjà accueilli en octobre 2004. Pour s'y rendre, consultez la page lausannoise.
Communiqué des églises, article dans 24 Heures

/ Négociations à Berne: on se moque de nousVendredi 10 mars 06
On apprend aujourd'hui que suite aux négociations à Berne, le canton s'apprête à renvoyer les dossiers des «523» à Berne pour un réexamen au cas par cas. De ce fait, il ignore totalement la volonté du Grand Conseil qui souhaitait clairement une entrée en matière sur le décrêt Melly. De plus, cette procédure ne serait qu'une ènième répétition de la commission à laquelle avait participé Amnesty International en septembre 2004 et qui avait conclu à un arbitraire total des procédures de l'ODM. Cela fait entre 5 et 10 ans que ces personnes attendent une régularisation, la proposition du canton est tout simplement indécente.
Le parti socialiste demande de son côté un traitement rapide des dossiers, une levée des interdictions de travail pour les 523 et l'adoption du décrêt Melly.
Articles: Le Temps | ATS | 24 Heures (article | edito) | Le Matin
Communiqués: Berne/Vaud | Parti socialiste

/ Manifestation pour les sans-papiersSamedi 11 mars 06
Entre 500 et 1000 personnes ont défilé à Lausanne à l'appel du Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers. Cette marche dénonçait notamment les menaces d'expulsion et de mesures de contrainte pesant sur les quelques 300 familles qui, soutenues par le Canton, avaient fait une demande de régularisation. La demande avait été écartée par Berne, et les autorités, disposant ainsi des adresses et lieux de travail a répondu en les menaçant d'expulsion.

/ 33ème rassemblement devant le parlementMardi 14 mars 06
Les éthiopien-ne-s et érythréen-ne-s se sont une nouvelle fois réuni-e-s devant le palais de Rumine où siège le Grand Conseil. Aucune avancée n'a semble-t-il été faite sur le traitement de leur dossiers, et les interdictions de travail sont toujours en vigueur. Les requérant-e-s demandaient donc aux député-e-s de «prendre les choses en main», face au mépris affiché à leur égard par les élus UDC qui dirigent la politique d'asile cantonale et fédérale.

/ Action contre l'abonnement obligatoireSamedi 25 mars 06
En réaction à l'obligation d'abonnement de bus pour les requérant-e-s d'asile, un collectif «pour des transports publics gratuits» a appliqué des autocollants sur les automates à billets annonçant que l'obligation d'abonnement allait être élargie à toute la population. Dans le démenti paru suite à cette action, les Transports publics lausannois imputent l'obligation d'abonnement à la FAREAS et parlent d'un «poisson d'avril avant l'heure». Le poisson est cependant un peu dur à avaler pour les requérant-e-s qui se voient enlever 15% de leur revenus en faveur des tl.
Article: 24 Heures

/ Lausanne, nouveau déménagementJeudi 6 avril 06
La maison des migrations de Lausanne est accueillie depuis aujourd'hui par le Vicariat épiscopal de l'Eglise catholique, au chemin des Mouettes 4, sous la gare.
En transports publics, prendre le Metrobus (MB), arrêt Jordils.
A Bâle, un refuge vient de s'ouvrir autour d'une famille de sans-papiers à l'église Kirchgemeinde St.Anton, Sigristensaal, Kannenfeldstrasse 35. La famille qui compte 4 enfants est d'origine équatorienne, en Suisse depuis 6 ans et menacée d'expulsion.
Vous pouvez envoyer des messages de soutien à martinezbleiben@gmx.ch ou par courrier: Familie Martinez, c/o Jan Bernadic, Kannenfeldstrasse 35, Postfach 138, 4012 Basel

/ Remise de pétitionMardi 25 avril 06
En marge du piquet hebdomadaire contre les interdictions de travail, la Coordination Chablais a remis au Grand-Conseil une pétition de plus de 2000 signatures soutenant une femme menacée d'expulsion suite à la séparation de son couple.

/ Procès du chef du SPOPMercredi 26 avril 06
C'est aujourd'hui que s'est tenu à Lausanne le procès contre M. Rothen, chef du service de la population (SPOP) inculpé de calomnie. Une plainte pénale avait été déposée en mars 2005 par 2 requérants d'origine bosniaque, alors détenus en mesures de contraintes et sous menace d'expulsion imminente. Pour mieux justifier leur détention puis l'expulsion, le chef du SPOP avait affirmé à des député-e-s que les frères avaient des dossiers pénaux lourds. Peu après le dépôt de la plainte, les deux frères avaient été expulsés de force vers le Monténégro. Lors de l'audience, M. Rothen a présenté ses regrets et s'est engagé à verser 400.- à une association soutenant les requérant-e-s, en contrepartie de quoi la plainte a été retirée.
Tract de la Coordination.

/ Le retour de l'esclavage?Vendredi 28 avril 06
Décidément, c'est le grand amour entre les Transports publics lausannois (TL) et la FAREAS (Fondation qui dispense l'aide sociale aux requérant-e-s). Après avoir conclu un arrangement qui force tou-te-s les requérant-e-s à s'acheter un abonnement de bus, voilà que l'on apprend que les requérant-e-s vont nettoyer les bus. Mais attention, les requérant-e-s seront volontaires et payés comme le souligne bien la FAREAS.
Côté salaire, difficile de faire plus humiliant, 3.50.- de l'heure. Pour ce qui est du volontariat, il faut savoir que les requérant-e-s touchent en tout et pour tout à peu près 300.- par mois de la FAREAS avec interdiction de travailler. Difficile dans ces conditions de refuser un job, même à 3 balles de l'heure...
Le syndicat SUD a réagi en demandant que les requérant-e-s aient un contrat de travail et un salaire décent. Lettre de SUD, article
Article dans 24 Heures

/ Ethiopien-ne-s à BerneMercredi 3 mai 06
A l'appel de l'Association des éthiopiens en Suisse, environ 200 personnes se sont réunies sur la place fédérale à Berne pour protester contre la politique de la Suisse à l'encontre des requérant-e-s d'origine éthiopienne, notamment l'application des mesures de contraintes envers plusieurs déboutés. A l'issue de la manifestation, une lettre a été remise au président de la Confédération.
Tract distribué: français | allemand

/ La Coordination Lausanne déménageJeudi 4 mai 06
La Coordination Asile Lausanne quitte le vicariat de l'église catholique pour rejoindre la paroisse Saint Luc à Bellevaux, rue Aloys Fauquez 21, en-dessus du Cinéma Bellevaux. En bus, numéro 3 ou 8, arrêt Vieux Moulin. Communiqué des églises.

/ Lettre de soutien au frères déboutés.Mardi 9 mai 06
Suite au procès du chef du service de la population pour calomnie, une demande de réintégration des 2 frères expulsés a été faite auprès de M. Mermoud qui l'a rejetée. La Coordination a distribué aujourd'hui aux député-e-s une lettre de soutien réitérant la demande de réintégration, notamment vu les circonstances dans lesquelles ces derniers avaient été expulsés.

/ Rassemblement des éthiopien-ne-s/érythréen-ne-sMardi 23 mai 06
Les communautés éthiopienne et érythréenne se sont une fois de plus rassemblées devant le Grand Conseil à Lausanne pour protester contre la misère dans laquelle le canton les maintient en leur refusant tout statut malgré des années de vie et de travail en Suisse.
Tract distribué aux député-e-s

/ Vaud ferme les yeux sur les droits humainsMardi 30 mai 06
Cet après-midi a eu lieu le rassemblement hebdomadaire des requérant-e-s éthiopie-ne-s et érythréen-ne-s. Outre la demande de régularisation de leur situation, ils ont protesté contre la récente mise en mesures de contrainte d'un requérant d'origine éthiopienne, en Suisse depuis 2000. Tract distribué

/ La Coordination Lausanne déménageJeudi 1 juin 06
Nouvelle adresse pour la Coordination Asile Lausanne qui est désormais accueillie par la chapelle de Béthusy. Pour vous y rendre, bus 7 arrêt place de l'Ours. Monter ensuite l'avenue de Béthusy sur 50m. La chapelle est juste au dessus du terrain de football, dans la petite ruelle sur la droite. Communiqué des églises

/ Berne: les chiens contre les requérant-e-sVendredi 9 juin 06
Blocher et ses comparses n'ayant pas réussi à introduire l'utilisation des armes à électrochocs contre les requérant-e-s d'asile, ils ont légèrement revu leur projet en remplaçant ces armes par des chiens. Le projet de révision de la Loi sur l'usage de la contrainte dans le cadre du droit des étrangers (LUsC) a ainsi été accepté par le Conseil des Etats et doit maintenant passer au national. Communiqué AP | 24 Heures | Communiqué OSAR
A Lausanne, environ 200 personnes ont défilé dans les rues à l'appel de l'association des éthiopien-ne-s et érythréen-ne-s du canton de Vaud et de la Coordination Asile. La manifestation demandait l'arrêt des mesures de renvoi vers l'Ethiopie / Erythrée, la suspension des interdictions de travail et la régularisation pour les débouté-e-s. Appel | Tract

/ Le droit d'asile reconnu pour les persécutions non étatiquesJeudi 15 juin 06
La Commission fédérale de recours en matière d'asile (CRA) vient de reconnaître pour la première le droit à l'asile pour des persécutions non étatiques. La décision est intervenue suite au recours d'un requérant somalien qui avait été capturé par des milices privées, forcé au travail puis torturé après une tentative d'évasion. L'office fédéral des migrations (ODM) avait rejeté sa demande d'asile. En accordant un droit d'asile à ce requérant, la CRA reconnaît ainsi la «théorie de la protection», déja appliquée par plusieurs états, qui veut qu'on accorde le droit d'asile aux personnes dont la sécurité ne pourrait être assurée par l'Etat en cas de renvoi. Article swissinfo | Communiqué OSAR

/ Grosse manifestation à BerneSamedi 17 juin 06
Plus de 11'000 personnes ont défilé à Berne contre les nouvelles lois sur l'asile et les étrangers à l'occasion de la journée des réfugié-e-s. Galerie photo | Discours de la Coordination | Tract français/allemand | Site du 2xNON
Article: Swissinfo

/ L'ODM régularise 63 personnes, 16 renvois maintenusJeudi 6 juillet 06
Le refuge de Lausanne a déménagé. Il est maintenant accueilli par l'église St-Nicolas de Flüe, Av. de Chailly 40, bus 7 arrêt Chailly Village. (Carte).
Dans un communiqué commun entre le Département fédéral de Justice et police (DFJP) et le Conseil d'Etat Vaudois, on apprend qu'une rencontre vient d'avoir lieu entre les 2 parties suite au réexamen de certains dossiers. Après des mois d'attente (la rencontre avait été annoncée en janvier et le réexamen des dossiers en mars), ce sont donc les dossiers de 83 personnes qui ont été ré-examinés par l'ODM (pour rappel, la majorité des dossiers ont déja été examinés au moins 3 fois par Berne). Cette fois ci, ce sont 63 personnes qui obtiennent un titre de séjour, 4 sont en suspens et 16 restent expulsables.
Communiqué officiel | ATS | Communiqué commun du PS, POP et des verts | Réaction de la Coordination Asile Vaud

/ Mermoud renforce le contrôle des requérantsVendredi 7 juillet 06
Suite à l'incident de Bex (un requérant d'asile avait été grièvement blessé par le patron d'un bistrot suite à quoi une vingtaine de requérants avaient saccagé le bar), Jean-Claude Mermoud a annoncé toute une série de mesures répressives. Parmi les mesures annoncées:
  • Interdictions de périmètre pour les requérants troublant l'ordre public
  • Renforcement de la surveillance et filtrage à l'entrée du centre FAREAS
  • Développement des programmes d'occupation
Communiqué du DIRE | Article ATS

/ Mermoud déclare le décrêt Melly inutileLundi 4 septembre 06
Dans un communiqué du jour au nom du Conseil d'Etat, le conseiller Mermoud déclare le décrêt Melly «sans objet». Après l'avoir déclaré «contraire au droit fédéral» il y a à peu près une année, M. Mermoud le déclare maintenant sans objet, sous entendant que les négociations avec Berne auraient résolu tous les problèmes. Sur le terrain, la réalité est bien différente puisque un grand nombre de cas du groupe des «523» est toujours en suspens et qu'aucune avancée n'a été faite sur le cas des débouté-e-s éthiopien-ne-s et érythréen-ne-s...
Communiqués: Conseil d'Etat | Communiqué PS/POP/Verts | Coordination Asile

/ Fin de la caravane 2xNONDimanche 10 septembre 06
Après une tournée à travers le canton, la caravane du comité 2xNON aux lois contre l'asile et les étrangers a fait sa dernière étape aujourd'hui à Ouchy. De nombreuses et nombreux intervenant-e-s, musicien-ne-s, comédien-ne-s et citoyen-ne-s se sont ainsi engagés contre les nouvelles lois en faisant passer l'information dans une quinzaine de villes. La liste des dates | Le programme de la caravane, les autres évenements | Le site officiel

/ Déménagement...Jeudi 14 septembre 06
La Coordination Asile Lausanne est maintenant accueillie par paroisse St-Luc, quartier Pontaise. Bus 1 Blécherette arret oiseaux.

/ Réactions contre les lois asile/étrangersMercredi 20 septembre 06
Petite sélection des récentes prises de positions et critiques envers les lois asile/étrangers qui vont passer en votation ce week-end:
  • Médecins Sans Frontières
    L'organisation se déclare très inquiète des conséquences de la loi sur l'asile qui, en plus de marginaliser et couper toute aide sociale, criminalisera toute soutien à des personnes en situation illégale. Les collaborateurs-trices de MSF pourraient ainsi être condamné-e-s pour avoir apporté une aide médicale à des personnes sans statut légal.Communiqué
  • Femmes nominées pour le Nobel Les 5 femmes nominées pour le prix Nobel de la paix ont pris position contre les 2 lois.
  • Communiqué
  • Dénonciation de la brochure officielle
    Un comité ad-hoc dénonce les erreurs et la désinformation de la brochure officielle sur les votations qui contient plusieurs inexactitudes. Une lettre ouverte a été envoyée au Conseil Fédéral. Lettre ouverte


/ L'Afghanistan, un pays sûr!Jeudi 5 octobre 06
Avec son inimitable sens de l'a propos, l'Office Fédéral des Migrations (ODM) dirigé par le conseiller fédéral Blocher (qui s'est récemment illustré par son soutien à un négationniste turc) vient de signer un accord avec l'Afghanistan dans le cadre de sa «lutte contre la migration irrégulière». L'ODM lance donc un programme de renvois («aide au retour» selon l'appelation officielle).
On est ainsi heureux-ses d'apprendre que les affrontements quotidiens et meurtriers entre les forces de l'OTAN qui occupent la région et les forces talibanes ne devraient pas gêner la «réintégration professionnelle et sociale» des personnes renvoyées. Le climat de guerre civile ayant mené à la récente fermeture de 300 écoles dans le pays ne devrait pas non plus être un problème. (voir aussi les conseils du DFAE).

/ Manifestation contre la traque aux migrant-e-sSamedi 7 octobre 06
Environ 500 personnes ont défilé à Lausanne dans le cadre de la journée transnationnale d'action contre la traque aux migrant-e-s, oganisée notamment en souvenir des morts de Ceuta et Melilla.
La manifestation s'est terminée par des concerts, danses et spectacle de cirque ambulant.
Tract distribué | Affiche
Autres photos par François Graf:



/ Rassemblement pour sauver l'exception vaudoiseMardi 31 octobre 06
Un rassemblement a eu lieu ce midi devant le Grand Conseil vaudois pour rappeler la situation des requérant-e-s débouté-e-s. Malgré les promesses de résolution rapide, nombreuses sont les personnes toujours en attente. Environ 133 personnes du groupe des «523», ainsi que les «175» éthiopien-ne-s et érythréen-ne-s n'ont toujours pas obtenu de régularisation.
Alors que le climat politique s'est considérablement durci suite à la votation du 24 septembre, la Coordination Asile réitère la demande de régularisation des débouté-e-s.
Tract de la Coordination Asile

/ Prise de position sur la LETRLundi 19 novembre 07
Alertées par la teneur des discussions actuelles sur la loi d’application dans le canton de Vaud de la législation fédérale sur les étrangers (LVLETR), plusieurs associations (la Coordination Asile Vaud, SOS-Asile, le Collectif Vaudois de Soutien aux Sans-Papiers et le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers de la Côte) ont fait parvenir aux député-e-s la prise de position suivante:
Prise de position (pdf)

/ Rassemblement contre les déménagements forcésVendredi 23 novembre 07
Un rassemblement contre les déménagements forcés des requérant-e-s, a eu lieu à 18h00 place Palud Organisé par le groupe actionS des Etats Généraux Asile/Migration. voir le tract d'appel:

/ Etats généraux vaudois pour les droits des migrant.e.s et contre le raSamedi 23 février 08
Les deuxièmes Etats généraux vaudois pour les droits des migrant.e.s et contre le racisme ont eu lieu le samedi 23 février 2008.
programme:
voir la page spéciale: à venir

/ conférenceMercredi 2 juillet 08

Mercredi 2 juillet 08 conférence-débat: Aide ou dissuasion? L'aide d'urgence au quotidien à 20h00, Espace autogéré, rue César Roux 30, Lausanne. info



/ Semaine des migrant-e-s 6,09 au 14.09Samedi 6 septembre 08
Débutée le 6 septembre à Nyon, et terminée le 14 septembre à Lausanne par la fête de la résistance des débouté-e-s, nous avons marqué cette semaine dédiée à la migration par toute une série d'activités, dont vous trouverez un aperçu : ici

/ conférence: la migration est-elle un crime?Jeudi 14 mai 09
La migration est-elle un crime? L'enfermement des migrant-e-s en Suisse et en Europe. Conférence exceptionnelle le 14 mai à Lausanne (20h, espace auto-géré) et le 15 mai à Genève. Tous les détails ICI