Derniers développements
Historique (18 janvier 05)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Mardi 18 janvier 05
Le Conseil d'Etat a fait part aujourd'hui de sa décision sur le dossier des requérant-e-s débouté-e-s (Communiqué). Force est de constater que le gouvernement a fait preuve d'un manque total de courage politique. L'intitulé du communiqué officiel résume tout: «Application des décisions fédérales en matière d'asile».
En résumé, les mesures de contraintes sont suspendues pour 3 mois (afin que les débouté-e-s puissent préparer leur retour!) mais uniquement pour les familles avec enfants mineurs et les femmes kosovares isolées ou venant de Srebrenica. Sont donc exclues de cette trêve:
les personnes dont le dossier n'a pas été présenté à Berne (dont plusieurs familles avec enfants en bas âge), les célibataires et les jeunes adultes.
Pour eux, les mesures de contraintes et le renvoi sont applicables dès maintenant.
Amnesty International se dit inquiète du maintien des renvois (Communiqué).
Les églises pour leur part «regrettent» cette décision mais se disent prêtes à apporter leur assistance à ceux qui devront rentrer. (Communiqué de l'église). Le POP dénonce le manque de courage. Les Verts suisses dénoncent la situation inacceptable des débouté-e-s.