/ Mardi 1 février 05 Une délégation de la Vallée de Joux est venue remettre au Conseil d'Etat la pétition munie de plus de 2000 signatures demandant la régularisation d'une famille de la Vallée menacée de renvoi imminent. La famille, en Suisse depuis 3 ans, est fortement soutenue dans la région. De plus, le renvoi poserait de graves problèmes de santé pour l'un des enfants qui n'aurait pas de traitement possible en Bosnie.
/ Vendredi 4 février 05 La Commission du Conseil des Etats a validé aujourd'hui un durcissement de la loi sur l'asile. Le projet doit encore passer le vote du Conseil des Etats. Sont notamment prévus:
Suppression de l'admission humanitaire
Extension des mesures de contraintes: les requérant-e-s en attente de renvoi pourront être mis en détention pendant 18 mois au lieu de 9 actuellement.
Introduction d'une détention pour insoumission
Suppression de toute aide sociale pour les requérant-e-s débouté-e-s
/ Jeudi 17 février 05 La Coordination Asile Lausanne a déménagé de la Sallaz pour rejoindre la Chapelle de Bethusy (Communiqué de l'église protestante)
/ Vendredi 25 février 05 La maison des migration de la région d'Yverdon s'est déplacée dans les locaux de la paroisse catholique d'Yverdon, rue de la Maison-Rouge. (Communiqué de l'église)
Une manifestation contre les renvois a été organisée place du Château à Lausanne à l'appel du syndic de Morges. environ 150 personnes y ont participé.
Articles: Le Matin
/ Samedi 26 février 05 A Lausanne-place de la Madeleine, une tente chauffée (yourte) a été installée comme symbole de la résistance à la politique d'asile et de la solidarité envers les réfugié-e-s. Un feu y sera maintenu jusqu'au 17 mars, date à laquelle le feu sera apporté à Berne. Infos sur cette action