Derniers développements
Historique (juillet 05)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Le Grand Conseil désavoue MermoudMardi 5 juillet 05
Grosse baffe pour Jean-Claude Mermoud dont la politique vient une nouvelle fois d'être désavouée par le Grand Conseil. Ce dernier, après avoir voté la résolution Martin (24/08/04) et le soutien à la pétition contre les renvois (25/01/05) vient en effet d'approuver la motion Melly par 78 voix contre 74 et 3 abstentions. Cette motion demande notamment la suspension des mesures de contraintes à l'encontre des requérant-e-s débouté-e-s suite à la circulaire Metzler, ainsi que la fin des mesures discriminatoires comme les interdictions de travail.
Articles:
Le Courrier | ATS | 24 Heures | Le Matin
La Coordination a déposé cet après-midi la pétition contre les interdictions de travail. Au terme de la 7ème manifestation appelée par les Ethiopien-ne-s et Erythréen-ne-s contre ces interdictions de travail, la pétition, munie de 12'579 signatures récoltées en un mois, a été remise à la présidente du Grand Conseil.

/ Coup d'Etat en pays de VaudMercredi 6 juillet 05
Le Conseil d'Etat vient de répondre au Grand Conseil qui a voté hier l'arrêt des mesures de contraintes. En substance, la majorité du Conseil d'Etat annonce qu'elle ne se pliera pas à l'autorité du Grand Conseil. La crise gouvernamentale est donc totale. Le Conseil d'Etat viole notamment l'article 91 de la Constitution Vaudoise qui stipule que «le Grand Conseil est l'autorité politique suprême du canton, sous réserve des droits du peuple»
Communiqué de la majorité du Conseil d'Etat
Articles: 24 Heures | Le Matin

/ Srebrenica, 10 ans après le massacreMardi 12 juillet 05
Pour la 8ème semaine consécutive, les Erythréen-ne-s et Ethiopien-ne-s se sont réuni-e-s pour dénoncer les interdictions de travail. Le rassemblement a eu lieu cette fois devant le Service cantonal de l'emploi et a réuni une soixantaine de personnes.
Un rassemblement de commémoration du massacre de Srebrenica a eu lieu à Lausanne. Plusieurs personnes ont pris la parole dont l'ancien maire de Srebrenica, des conseillères d'Etat de retour d'un voyage en Bosnie et des membres de la Coordination Asile (qui ont notamment lu des extraits de la déclaration d'Avignon). Le rassemblement était organisé pour rappeler les horreurs des massacres et la passivité de la communauté internationale. Les oratrices et orateurs ont également dénoncé la politique des renvois du canton de Vaud, alors même que les principaux responsables des massacres sont toujours en liberté et que les traumatismes sont toujours à vif.
Articles: 24 Heures

/ Un débouté échappe de justesse aux mesures de contrainteMercredi 13 juillet 05
Hier, mardi 12 juillet à 6h du matin, 3 agents de la sûreté ont débarqué au domicile d'une famille kosovare domiciliée à Yverdon pour arrêter un jeune homme. Alors que le célibataire a une procédure de recours auprès de la CRA et qu'un homme d'église et un conseiller communal viennent de signer une charte de partenariat, la police a débarqué chez lui sans aucun avertissement, contrairement à la procédure annoncée par le canton dans son communiqué du 20 mai.
Mermoud confirme donc là son mépris pour les décisions du Grand Conseil.

/ Les patron-ne-s écrivent au Conseil d'étatJeudi 21 juillet 05
Les responsables de 23 entreprises de tous les secteurs (EMS, restaurants, petits commerces, hôtels, entreprises de nettoyage) ont écrit une lettre collective annonçant leur refus d'obtempérer aux licenciements demandés par la majorité du Conseil d'état. Sont notamment invoqués l'absence de motif de licenciement et l'absurdité d'envoyer à l'aide sociale des personnes intégrées et appréciées sur leur lieu de travail. Copie de la lettre.