Derniers développements
Historique (août 04)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ Mardi 3 août 04
Jean-Pierre Chiffelle quitte son poste suite à des ennuis de santé. Jean-Claude Mermoud, conseiller d'Etat UDC reprend son poste en attendant une élection complémentaire.

/ Jeudi 12 août 04
L'ODR (Office fédéral Des Réfugiés) rend sa réponse concernant la demande de régularisation des 1273 requérant-e-s. 582 personnes reçoivent une réponse positive, 523 personnes voient leur renvoi confirmé, de même que 175 autres dont l'ODR n'analyse pas le dossier sous prétexte qu'elles ne répondent pas aux critères de la circulaire Metzler. Les personnes déboutées devront être expulsées au plus tard le 31 décembre 2004. (Communiqué de la Coordination, Communiqué fédéral, Communiqué du canton).

/ Vendredi 20 août 04
Lettre du député UDC François Brélaz en soutien aux déboutées kosovares (reproduction de la lettre).
Jusqu'au 28 août: piquet au centre ville pour la récolte de signatures pour la pétition de la Coordination contre les renvois.

/ Lundi 23 août 04
Le procès verbal d'une séance de la "Cellule de crise concernant les renvois des requérants", composée de représentants du DIRE (Département dirigé par Mermoud), du SPOP (service population) et de la gendarmerie est rendu public par une fuite. Classé confidentiel, ce document daté du 20 août dévoile la future stratégie du canton à l'égard des débouté-e-s. On y lit notamment:
  • La stratégie du SPOP est de fixer rapidement des vols afin de donner un signal incitatif aux requérants d'asile (RA).
  • Un vol spécial pour 7 RA adultes sera organisé et les intéressés n'en seront pas informés. La police viendra donc les chercher le matin, munie d'un ordre de perquisition, afin de les accompagner à l'aéroport de Zürich
  • (...) tient à rappeler que ces cas ne sont pas, à l'évidence des cas "faciles". En effet, certains RA ont déja un long séjour dans notre pays.


/ Mardi 24 août 04
Le Grand Conseil vote à une large majorité une résolution du député radical Jean Martin demandant de ne pas utiliser la force pour renvoyer les requérant-e-s débouté-e-s. (Retranscription des débats).

/ Mercredi 25 août 04
Occupation d'un local dans la Maison du Peuple à Chauderon.

/ Jeudi 26 août 04
Accueil du mouvement par la paroisse de Malley. (Communiqué de l'église protestante). Une famille avec 3 enfants, menacée de renvoi loge dans le refuge. De nombreux soutiens affluent de tout le canton: syndicats, associations, partis, églises,...

/ Vendredi 27 août 04
Lettre ouverte de la plateforme asile migration. (Reproduction de la lettre).
Interpellation du député Jean-Yves Pidoux demandant des précisions sur le traitement des dossiers des 523 débouté-e-s. (Communiqué officiel sur l'état de la situation au 31 août).