Derniers développements
Historique (décembre 05)

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
2007  
2006  
2005  
2004  


/ L'aide d'urgence sous conditionVendredi 2 décembre 05
La suppression de l'aide d'urgence accordée aux requérant-e-s débouté-e-s s'étant révélée problématique (le Tribunal Fédéral l'avait déclaré incompatible avec la constitution), le Conseil des Etats a choisi une voix médiane en décidant de l'accorder sous condition. Ainsi, Blocher et consorts, qui avaient menacé de faire changer la constitution, ont quand même réussi à durcir la loi actuelle. Les requérant-e-s devront dorénavant prouver qu'ils et elles sont dans une «situation de détresse» pour obtenir de quoi manger et se loger...
Le Conseil des Etats a également renoncé à supprimer la prise en charge médicale des requérant-e-s qui était au programme.
Communiqué ATS

/ Semaine asile à l'universitéLundi 5 décembre 05
Une semaine spéciale asile a eu lieu à la CAP (Cafétéria autogérée de l'université de Lausanne) du 5 au 9 décembre. Retrouvez les infos et photos sur notre page récapitulative.

/ Menottes d'or pour MermoudMardi 6 décembre 05
En parallèle au rassemblement contre les interdictions de travail, une délégation de la Coordination Asile, composée entre autre de Saint-Nicolas, a remis une paire de menottes en or au conseiller d'Etat Mermoud. Ce trophée lui a été remis en reconnaissance des efforts considérables qu'il a fait pour criminaliser et enfermer les requérant-e-s débouté-e-s.
Photo de Mermoud, Valdemar Verissimo


/ Déménagement à LausanneLundi 12 décembre 05
Nouveau déménagement pour la Coordination Asile Lausanne qui est maintenant accueillie dans les locaux de l'église Catholique du Saint-Redempteur, rue Orient Ville 12 (carte).
Communiqué de l'église protestante

/ Renvois suspendus pendant 20 joursMercredi 14 décembre 05
Les églises ainsi que des député-e-s avaient demandé au Conseil d'Etat de suspendre les renvois pendant la période des fêtes.
Mermoud y a répondu avec le cynisme qui caractérise son approche du dossier asile. Les renvois seront ainsi suspendus «entre le 20 décembre et le 10 janvier environ» parce qu'à cette période «les avions sont bondés». Merci à Mr Mermoud pour cette nouvelle démonstration de mépris. Article de 24 Heures.
On apprend également dans un article du Courrier que le canton aurait entamé des négociations avec Berne concernant le sort des Ethiopien-ne-s / Erythréen-nes, ce qui n'empêche Mermoud de lancer des menaces à l'encontre des employeurs/euses refusant de licencier.

/ Le parlement tape sur les étrangersVendredi 16 décembre 05
C'est sans surprise que le parlement fédéral a voté le durcissement de la Loi sur l'asile et de la Loi sur les étrangers. Il faudra désormais avoir des papiers en règle et prouver qu'on est menacé de mort pour obtenir l'asile en Suisse. Celles et ceux qui n'obtiendront pas l'asile du premier coup n'auront plus aucune aide sociale, devront prouver qu'ils et elles sont dans la détresse pour toucher de quoi manger et pourront être enfermé-e-s pendant 2 ans en attendant un renvoi. Plus d'infos et de liens sur notre page nouvelles lois.
Communiqués: Parti socialiste | Croix Rouge Suisse
Articles: Swissinfo | La Liberté | 24 Heures (opinion de J-M Dolivo) | Le Temps (la logique xénophobe | débat sur la Loi chez M. K)
Par ailleurs, dans le canton de Vaud, la motion Melly a été approuvée par la commission du Grand Conseil et passera donc en votation en janvier. Article de 24 Heures.

/ Union des cantons pour régulariser les cas vaudois ?Samedi 17 décembre 05
«La situation vaudoise ne peut plus durer». Et quand c'est la Conseillère d'Etat radicale en charge de l'asile du canton de Berne qui le dit, c'est que le «cas vaudois» commence réellement à faire tache au niveau Suisse. Invitée par le parti radical vaudois, cette dernière estime, comme le reporte un article du quotidien 24 Heures, qu'il serait possible d'obtenir une régularisation pour le «groupe des 523».
Pour arriver à cela, il faudrait pour elle que le canton de Vaud flatte un peu Blocher en reconnaissant avoir mal géré le dossier du Kosovo, et obtienne un soutien majoritaire de la Conférence des directeurs et directrices des départements cantonaux de justice et police, dont la prochaine assemblée est en janvier.

/ Jesus, Marie et Joseph contre MermoudMardi 20 décembre 05
Après la visite de Saint-Nicolas, c'est aujourd'hui Jesus, Marie et Joseph en personne qui se sont joint-e-s au requérant-e-s éthiopien-ne-s et érythréen-ne-s pour protester contre les interdictions de travail. Mermoud a par ailleurs confirmé qu'une nouvelle demande de régularisation avait été entamée auprès de Berne pour les «175». Article du 24 Heures.

/ Calendrier de l'aventDimanche 25 décembre 05
Alors que l'année s'achève, retrouvez sur notre site l'excellent calendrier de l'avent publié par le quotidien 24 Heures qui dresse le portraits de plusieurs requérants et requérantes débouté-e-s.