Paroles de requérant-e-s
Choisissez un témoignage:


Kamber Kollani, le 1 octobre 2005

Discours préparé par Kamber pour la soirée du 1er octobre organisée par SOS Asile

Mes chers amis bonsoir,

Ce soir, je suis ravi de pouvoir dévoiler le souci légitime des requérants déboutés, c'est-à-dire : comment depuis l'été 2004 nous avons pu exprimer, surmonter et assumer notre rôle au sein de la société vaudoise. Si je devais résumer en deux mots nos sentiments, ce serait : à la fois menacés et soutenus.

Malheureusement, même les Alpes suisses n'ont pas pu résister à la menace de l'ouragan du durcissement de la loi sur l'asile en Europe. La restriction de la loi sur l'asile est un malheur pour l'humanité. Indirectement, c'est un encouragement pour les gouvernements restrictifs partout dans le monde et un découragement pour les esprits ouverts des individus et des mouvements progressistes. Les conséquences, sinon plus graves, seront au moins équivalentes à d'autres malheurs : comme la pauvreté, la guerre, la criminalité. Ce serait une tendance au Moyen Age. Rien ne pourra plus désiquilibrer le monde que les abus des droits fondamentaux de l'homme, de la femme et de l'enfant. Rien ne rend l'homme plus malheureux, plus impuissant et plus révolté que le fait d'être touché par l'injustice. Il y a un chemin singulier pour que l'homme devienne l'homme : c'est en défendant l'homme. Il y a un chemin singulier pour garder l'équilibre au monde, pour réagir préventivement et pour éviter l'immigration massive : c'est en respectant les droits fondamentaux.

Je vais vous raconter l'histoire d'une famille ordinaire pour que vous puissiez comprendre toutes les autres. Les autorités compétentes avaient fixé un plan de vol à une famille avec trois enfants scolarisés. Le père de cette famille avait deux possibilités. Accepter le plan de vol que les autorités lui avaient imposé ou choisir lui-même un autre plan de vol, un plan de vol vers le ciel. Le drame de cette famille s'est joué au balcon du cinquième étage. Ce soir-là, pour le père de cette famille, la nuit était plus noire que jamais. Ce soir-là, il faisait, pour lui, plus froid que jamais. Ce soir-là, il se sentait plus désespéré que jamais. L'heure de sa décision était venue. Il s'est rappelé ce que l'un de ses amis suisses lui avait dit ce soir par téléphone « pense à ta femme et à tes enfants? » Il s'est mis à penser, a repris son souffle, son ciel se rempli d'étoiles et il appris que l'homme devient l'homme en étant défendu par l'homme. L'homme pris la décision de sauver sa famille et de sauver l'honneur de la Suisse aussi. L'homme refuse les plans de vol imposés et choisi de tomber dans les innombrables bras de ses amis suisses. Et c'est justement ce qui s'est passé dans le canton de Vaud. Les arbres du Canton de Vaud et les rochers du lac Léman ont pu et ont su faire un mur pour empêcher l'ouragan du durcissement de la loi sur l'asile. Depuis l'été 2004, quand nous étions collectivement menacés d'expulsion, nous avons été soutenus d'abord par la Coordination Asile, les Eglises, Amnesty International, des associations, des mouvements, des syndicats, et des femmes et des hommes braves de tous les milieux sociaux du canton de Vaud. Cela représente plus de 100'000 heures de travail bénévole. Les relations établies entre les requérants d'asile et la population ont été étroites et harmonieuses. Le Canton de Vaud est un modèle unique, un exemple pour les Européens. Un soutien sans retenue d'abord des partis de gauche et ensuite par d'autres individus courageux de droite. Les soutiens sont montés jusqu'au sommet institutionnel, d'abord par des municipalités, ensuite par le tribunal administratif, le Grand Conseil, les trois conseillers d'Etat de gauche et le souverain suprême : la population du Canton de Vaud. Ce soutien surhumain envers la cause des droits de l'Homme a créé un mouvement sans précédant dans l'histoire des mouvements du Canton de Vaud. Ce soutien surhumain envers nous a eu pour effet que sentimentalement, nous ne nous sentons plus des étrangers, mais des Vaudois. Nos petits enfants vont lire une des pages les plus brillantes de l'histoire vaudoise et de l'humanité.