ATS / Asile: le refuge vaudois déménage dans une paroisse catholique / (29/09/04)
LAUSANNE - Le refuge de Bellevaux a déménagé dans les locaux de la paroisse catholique Saint-Joseph, dans l'Ouest lausannois. Cette "Maison des migrations" accueillera une famille et un célibataire, tous requérants d'asile déboutés et menacés de renvoi.

Ces six personnes font partie des 523 requérants d'asile du canton de Vaud qui ont été déboutés et sont désormais menacés de renvoi. La famille, un couple et ses trois garçons, séjourne depuis le 26 août dernier dans un refuge.

Le déménagement s'est produit sans heurt, a indiqué une personne sur place. Vers 19h00, les personnes concernées étaient arrivées dans leur nouveau refuge.

Après les églises protestantes de Malley et de Bellevaux, la "Maison des migrations" fait pour la première fois escale dans une paroisse catholique. Les deux églises souhaitaient une alternance.

Des dispositions ont été prises pour que cet accueil se fasse dans le respect des paroissiens et des utilisateurs habituels des locaux, ont indiqué mercredi dans un communiqué commun l'Eglise catholique et l'Eglise réformée du canton de Vaud.

Le canton de Vaud et Amnesty International procèdent depuis jeudi à une vérification des dossiers des "523". Les plans de vols sont actuellement suspendus jusqu'au 1er octobre pour toutes les personnes dont le dossier est passé en revue.

Selon la Coordination asile, une famille déboutée a reçu un plan de vol pour le 2 octobre. Cette famille fait partie d'un groupe de 175 personnes dont le dossier a été écarté sans explication par l'Office fédéral des réfugiés (ODR). La Coordination demande que ces dossiers soient également vérifiés par le canton et Amnesty.

SDA-ATS