ATS / Plus de 13 000 personnes signent une pétition contre les renvois / (15/09/04)
La Coordination Asile a remis au Grand Conseil vaudois une pétition munie de 13 053 signatures. Ce document demande aux autorités de régulariser la situation des 523 requérants d'asile menacés de renvoi dans leur pays.
[ats] - Devant une petite centaine de sympathisants, des requérants déboutés ont remis mercredi au président du Grand Conseil une valise à croix blanche contenant les signatures. Sous les banderoles "non aux renvois" et "Mermoud ne cédera pas: nous non plus", les défenseurs de l'asile ont rappelé leur détermination.
"Ces 13 053 signatures, réunies en moins d'un mois, constituent un signal fort de plus de la population de ce canton. C'est une nouvelle pierre dans l'édifice qui vise à isoler le Conseil d'Etat", a expliqué Yves Sancey, de la Coordination Asile.
Les défenseurs des requérants déboutés se félicitent d'avoir réuni, "avec des moyens rudimentaires", plus de 12 000 signatures, soit le nombre requis pour une initiative cantonale. Les paraphes proviennent de tout le canton, et d'au-delà. Vingt-cinq professeurs de l'Université de Lausanne ont apporté leur soutien.
La tension est toutefois plus vive que jamais parmi les requérants d'asile déboutés. Le répit de dix jours accordé par le Conseil d'Etat est échu mercredi. Des plans de vols auraient été fixés au lundi 20 septembre. Frédéric Rouyard, délégué à la communication du département concerné, ne fait aucun commentaire.
"Le canton informera en temps voulu du nombre de requérants déboutés inscrits à l'aide au retour", a ajouté le porte-parole. Parmi les 523 figurent de nombreux ressortissants des Balkans, mais aussi des Birmans (2), des Congolais (14), des Irakiens (5), des Afghans (9), des Syriens (6), des Palestiniens (3) et un Cubain.
|