ATS / Requérants déboutés dans le canton de Vaud: appel de 118 élus / (14/09/04)
118 élus locaux se sont mobilisés en faveur des 523 requérants d'asile déboutés dans le canton de Vaud. Ils ont remis une pétition à la Chancellerie qui s'oppose au renvoi des personnes les plus fragilisées et aux mesures de contrainte.

[ats] - Parmi les signataires figurent 24 syndics et 94 municipaux, a indiqué la conseillère nationale popiste et municipale de Renens Marianne Huguenin. Elle a remis la pétition au chancelier cantonal, accompagnée d'une délégation d'élus parmi lesquels Daniel Brélaz et Eric Voruz, respectivement syndics de Lausanne et de Morges.

Le texte s'appuie sur une récente résolution votée par le Grand Conseil vaudois. "Nous partageons le souci du parlement qui considère que le refoulement n'est pas acceptable pour une part importante de ces personnes." Et de citer les femmes kosovares isolées, les survivants de Srebrenica et les familles avec de jeunes enfants ayant vécu toute leur vie en Suisse.

Le 118e signataire s'est annoncé mardi matin, s'est réjouie Mme Huguenin. Il s'agit d'un municipal de Goumoens-le-Jux, la plus petite commune du canton. Les pétitionnaires sont sans parti ou de gauche, en majorité, mais il y a aussi quelques radicaux, des libéraux, un PDC et un UDC.

Le conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud a estimé mardi dans une interview à "24 Heures" et à la "Tribune de Genève" que si Vaud ne renvoyait pas ces requérants déboutés, "ce serait le début de la fin". L'immigration illégale s'en trouverait encouragée, ce qui augmenterait les tensions dans la population et se retournerait finalement contre les réfugiés les plus faibles, a-t-il expliqué.

M. Mermoud a par ailleurs confirmé son intention de se rendre en Bosnie pour vérifier l'adéquation des programmes d'aide.